Actualités

Les travaux au Palais de justice de Val-d'Or reprendront sous peu 0

Doris Blackburn
Les travaux d'agrandissement et de rénovation du Palais de justice de Val-d'Or seront exécutés par la firme Pomerleau.

Les travaux d'agrandissement et de rénovation du Palais de justice de Val-d'Or seront exécutés par la firme Pomerleau.

Le contrat pour les travaux d'agrandissement et de rénovation du Palais de justice de Val-d'Or a été octroyé la semaine dernière à la firme Pomerleau de St-Georges. Le chantier devrait donc reprendre vie au cours des prochaines semaines après un arrêt de six mois.

Le chatouilleux dossier du Palais de justice de Val-d'Or a monopolisé beaucoup d'attention au cours des dernières semaines. Le sous-ministre de la Justice, David Walsh, est notamment venu rencontrer plusieurs membres de la communauté juridique (juges, directeur du Palais et Bâtonnier, entre autres), les 25 et 26 mai afin de faire le point sur les travaux et tenter de dissiper une fois plus les craintes envers ce projet d'envergure et de faire taire certaines rumeurs.

«L'aspect le plus positif de sa rencontre, c'est qu'au moins pour une fois nous étions tenus au courant de ce qui se passait alors que depuis dix mois nous ne savions rien. Je lui ai d'ailleurs spécifié que le silence crée souvent des rumeurs comme celles qui ont circulé sur des vices importants. Il nous a affirmé que c'était faux», souligne le Bâtonnier, Me Michel Girouard.

:Le ministère suit les choses de près

Autre élément nouveau: le ministère de la Justice a mandaté la directrice des services judiciaires régionales, Diane B. Plante, à titre de responsable du projet d'agrandissement du Palais de justice de Val-d'Or. Celle-ci est notamment en charge de veiller à ce que tous les travaux se fassent dans les règles de l'art et, surtout, que les besoins spécifiés par le ministère de la Justice soient respectés par le maître d'oeuvre du projet: la Société immobilière du Québec (SIQ).

Reprise des travaux bientôt

Le ministre régional et député d'Abitibi-Est, Pierre Corbeil, a confirmé le 10 juin dernier que le contrat venait tout juste d'être octroyé à la firme Pomerleau de St-Georges, située sur la rive-sud près de Québec.

Cet entrepreneur général en construction et gestion de projet est l'une des plus importantes entreprises de construction au Canada. Aux dires de M. Corbeil, les travaux reprendront incessamment.

Annoncés au coût de 17 M $, les travaux d'agrandissement et de rénovation du Palais de justice de Val-d'Or devaient au départ durer 18 mois et la SIQ prévoyait livrer le nouvel établissement pour le printemps 2009. On vise finalement la rentrée judiciaire de septembre 2010.