Sports Hockey

Bilan Carrière : de bons et de mauvais coups 0

Par Alex Drouin

En deux saisons et demie comme directeur des opérations hockey des Foreurs de Val-d'Or, Mario Carrière, limogé le 2 février, n'aura jamais été en mesure de redonner ses lettres de noblesse à cette organisation.

Sous son règne, l'équipe a joué pour ,420 avec une fiche de 68-98-11-10 en 187 rencontres de saison régulière. Les amateurs se souviendront longtemps de son premier repêchage alors qu'il venait tout juste de prendre les rênes de cette équipe en reconstruction en avril 2009, soit sept ans après avoir été entraîneur-adjoint du Vert et Or.

Deux mois plus tard, Carrière commettait déjà sa première erreur en sélectionnant Olivier Archambault. On connaît la suite : un joueur individualiste qui était loin d'être aimé de ses coéquipiers et dont la relation avec son entraîneur était des plus compliquées.

Puis, Jean-François Leblanc a été choisi au quatrième rang. Jamais l'organisation n'aurait pu prévoir qu'il connaîtrait une troisième saison si désastreuse avec cinq points en 33 rencontres.

Ces deux joueurs de premières rondes ne sont plus avec l'équipe aujourd'hui. Deux choix perdus. Deux choix gaspillés.

Il a fait ses devoirs

Mais Carrière a fait ses devoirs par la suite et il s'est repris de brillantes façons l'année suivante en jetant son dévolu sur le portier François Tremblay en première ronde (4e au total). Bien qu'il connaisse des hauts et des bas cette saison, le meilleur reste à venir pour l'homme masqué.

Au dernier repêchage, le Vert et Or a pris la parole deux fois au premier tour et il a sélectionné le défenseur Matt Murphy et l'attaquant Vincent Dunn. Pour eux aussi le meilleur est à venir.

Et, au prochain encan du circuit Courteau, l'organisation valdorienne a trois choix de première ronde. dont deux ont été obtenus en échange d'Archambault et de Leblanc.

De bons joueurs étrangers

L'ancien grand manitou est l'homme derrière la venue des joueurs russes Artem Sergeev et Vladislav Shalimov. L'un sélectionné en 2010 et le second en 2011. Le premier a participé au dernier camp d'entraînement des Red Wings de Détroit et le l'autre est classé au 87e échelon des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH selon la liste de mi-saison du Bureau central de dépistage du circuit Bettman.