La Chambre a vu grand pour son gala


Publié le 26 janvier 2017

De gauche à droite, Joanne Breton directrice générale, Normand Gauthier président et la présidente d’honneur du gala, Marie-Josée Tardif.

©Photo TC Média - Guy Lacroix

Le Gala Les Élites aura lieu le samedi 8 avril à 19h au Théâtre des Eskers d’Amos sous le thème Voir grand. La Chambre souhaite inciter les entreprises à agir de façon stratégique et à se positionner pour se développer, même si une grande majorité des entreprises membres ont moins de 10 employés.

«À l’ère des nouvelles technologies c’est encore plus important. Avec cette thématique, nous désirons reconnaître et mettre de l’avant nos entreprises qui se sont démarquées cette année et qui ont vu grand. Par la même occasion, la Chambre souhaite encourager et féliciter les petites entreprises du travail qu’elles accomplissent», a expliqué la directrice générale Joanne Breton lors du lancement officiel, rappelant que 72 % des entreprises au Québec ont moins de 10 employés.

Un prix culturel

La Chambre a décidé de reconnaître les initiatives culturelles dans la MRC Abitibi en créant le prix de la catégorie Art et Affaires pour sa 28e édition. Il sera remis à une entreprise qui a contribué au développement de la culture et des arts en aidant financièrement ou en biens et services un événement ou une activité réalisée par un organisme culturel au cours de la dernière année. L’initiative serait assez unique au Québec selon Bruno Turcotte, 2e vice-président au conseil d’administration.

Un deuxième changement touche la catégorie du prix pour le service à la clientèle. Pour y être éligibles, les entreprises devront avoir été proposées par une tierce personne. La liste des entreprises dont le dossier a été soumis sera dévoilée le 6 mars sur le site du gala et le public pourra voter du 8 au 24 mars. Pour les autres catégories (16 au total dont cinq prix spéciaux), les intéressés ont jusqu’au 3 mars pour déposer leur candidature, par courriel, par la poste ou en personne.

Un trophée aux couleurs locales

Au nombre des nouveautés, un trophée sera remis aux lauréats et il constituera une pièce unique réalisée par les artistes locaux Caroline Arbour (SCARO) et Mathieu Gnocchini (NOC Design). Dans le cadre d’une entente de trois ans, ils ont reçu le mandat de travailler des métaux et le bois pour créer une œuvre à base des ressources naturelles de la région.

La formule du souper dans des restaurants ayant reçu un bel accueil l’an dernier aux dires de la Chambre, la formule sera reprise cette année. Huit restaurateurs proposeront un menu Spécial Gala. Ils seront mis en ligne prochainement. À l’achat de leur billet, qui inclura le prix du souper, les participants seront contactés afin d’effectuer le choix de leur restaurant et la réservation. L’heure du repas sera 17h et un dessert sera servi en soirée pendant le gala, qui sera cette année sous la présidence de Marie-Josée Tardif, psychoéducatrice à Amos.   

Restaurants participants

Amosphère

Joccivano

L’Amalgame Pub urbain

La P’tite bouteille

Le Flingou

Restaurant La Douce Heure

Resto Bar le Chat’O d’Amos

Resto L’Entourage

Les catégories et les prix

Exploitation/transformation

Nouvelle entreprise

Gestion proactive des ressources humaines

Développement durable

Innovation, recherche et développement

Exportation/développement des marchés

Relève

Événements

Arts et Affaires (nouveau)

Investissements (500 000 $ et moins et 500 000 $ et plus)

Prix Persévérance et réussite éducative

Prix Service à la clientèle

Prix David Gourd

Prix Yvon Dufour et Lucille Plamondon

Prix Coup de cœur du jury