Le circuit touristique en train reprend du service


Publié le 18 avril 2017

Le circuit touristique en train s’adresse à tous les âges et se veut une excellente activité familiale. Elle n’est pas exigeante sur le plan physique et est donc très accessible.

©Photo gracieuseté - Marie-Claude Robert

Il sera possible de visiter la région de Senneterre et de constater l’importance du train dans son développement pour une quatrième année consécutive grâce au circuit touristique en train.

Le circuit reviendra sur les rails dès le mois de mai. Fruit d’un partenariat entre la Corporation de développement économique de Senneterre en collaboration avec la Société d’histoire locale et Via Rail, il proposera cinq départs à partir de la gare locale pour la prochaine saison touristique soit le 28 mai, le 18 juin, le 23 juillet ainsi que les 6 et 20 août. L’an dernier, sept voyages ont été organisés comparativement à neuf en 2015 et cinq à la première année d’opération.

Les passagers, ils ont été plus de 1000 à prendre le départ au cours des trois dernières années, sont transportés par train jusqu’à Press où ils découvrent une reconstitution historique du dernier crampon planté en 1913. Ils prennent ensuite l’autobus pendant 10 minutes pour se rendre à l’Auberge du Lac Faillon où les attend un brunch.

Quelques nouveautés

Le retour vers Senneterre se fait en autobus en direction de la Société d’histoire qui présente une exposition sur les gares d’hier à aujourd’hui ainsi que sur les moments qui ont marqué l’histoire de la municipalité. En début d’après-midi, les visiteurs sont ramenés à la gare. Un guide et un accompagnateur les suivent tout au long du périple, assurant l’animation.

«Le circuit L’histoire de Senneterre par le chemin de fer est un grand succès depuis ses débuts et les organisateurs ont bonifié l’expérience. Nous sommes fiers, cette année, d’avoir travaillé à l’amélioration du déroulement de la journée et d’apporter un vent de fraîcheur à notre forfait, entre autres, en rendant l’accueil des passagers plus agréable. En nouveauté cette année, nous remettrons un souvenir du voyage à chaque passager et encore bien d’autres surprises seront au rendez-vous», fait valoir la Corporation de développement économique par voie de communiqué.

Les participants doivent se présenter à 8h à la gare de Senneterre en prévision du départ vers 8h45. L’ensemble de l’activité dure environ cinq heures. Il en coûte 70 $ par personne adulte et 50 $ pour les 12 ans et moins, incluant le brunch au Lac Faillon. Les personnes désireuses de réserver leur place doivent appeler Sylvie Chartrand au 819 737-2296, poste 221, ou par courriel à cde@ville.senneterre.qc.ca.