Mission accomplie pour le Semaine minière


Publié le 18 mai 2017

Les organisateurs se disent satisfaits de la participation à la Semaine minière.

©Photo gracieuseté - CCICA

Les organisateurs de la Semaine minière à Amos, du 8 au 12 mai, se disent pleinement satisfaits de la réussite de l’événement alors que plus d’une centaine de personnes ont participé aux différentes activités.

La programmation était fort diversifiée pour cette nouvelle édition avec des conférences, des formations, des visites de sites miniers, une exposition avec simulateurs, des 5 à 7 et des visites industrielles. L’un des principaux objectifs était de renseigner les gens sur les projets miniers, en cours et à venir, sur le territoire de la MRC Abitibi, notamment.

Un autre objectif était de créer des opportunités d’affaires entre les participants et les intervenants du milieu et de sensibiliser la population à l’importance de l’industrie minière dans la vie quotidienne.

Salon minier à la poly

Outre une conférence sur l’apport des nouvelles technologies dans l’industrie minière mondiale et des répercussions ici au Québec, la première journée a été marquée par un salon minier à la Polyvalente de La Forêt.

Le public avait accès à un simulateur minier, de la machinerie lourde, des kiosques d’exposition minière et une reconstitution d’un camp d’exploration. Cette journée s’est terminée avec un souper spaghetti dont les profits ont été remis sous forme de bourses aux élèves du Centre de Formation Harricana.

Visites industrielles

Plusieurs visites de mine ont été possibles au cours de la semaine soit à North American Lithium, Goldex d’Agnico Eagle et Vezza de Promec. Les participants avaient également droit à une formation sur le marketing de la part de Manon Rouillier de Rouillier Communication Marketing.

Une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation de la visite et de la présentation d’Outland Camp, une entreprise qui loue, vend, installe et gère des campements modulaires en régions éloignées, et ce, pour tous les secteurs de l’économie.

La semaine a été le fruit d’une collaboration entre la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi et la section amossoise de l‘Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole.