Sections

Le Prix de l’ingéniosité pour deux cégépiens de l’Abitibi


Publié le 9 mai 2017

Les deux lauréats du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue recevant leur prix.

©Photo gracieuseté

Michaël Plouffe et Cédric Turmel-Mainvielle du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont remporté le Prix de l’ingéniosité au concours scientifique intercollégial Science on tourne! qui se tenait à Québec.

Les participants, en provenance de 36 cégeps du Québec, devaient surmonter le défi de construire un engin autonome pouvant ramasser des balles de golf et les placer dans un contenant. Les deux étudiants abitibiens ont remporté une bourse de 1000 $ remise par l’Ordre des technologues professionnels du Québec pour souligner le concept astucieux de leur engin, sa fiabilité et le souci des détails.

Le concours, dont il s’agissait de la 25e édition, s’est déroulé le samedi 6 mai au Cégep Garneau. Pas moins de 385 spectateurs ont assisté aux prestations des étudiants. Le défi exigeait de la créativité et de la précision de la part des équipes. En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes ont dû vulgariser les concepts utilisés aux membres du jury et au public.

Le Prix du défi, qui couronne les champions du concours, a été remis à une équipe du Cégep de Trois-Rivières. Kevin Beaudry, Alexandre Leblanc et Charles Chapdelaine ont notamment reçu 1000 $ chacun offerts par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Au total, 27 000 $ en prix et bourses ont été remis cette année dans diverses catégories comme l’écoresponsabilité, le design et la communication. Des bourses ont aussi été octroyées par tirage au sort.

Pour une huitième année consécutive, les grands moments de la finale seront présentés dans le cadre d’une émission spéciale qui sera diffusée sur les ondes du Canal Savoir, dès le mois de juin. Il faut visiter le canalsavoir.tv pour consulter la programmation.