Sections

100 arbres pour 100 ans d’histoire


Publié le 29 juin 2017

La plantation du Participarc.

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

L’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) s’est associée avec le comité organisateur du 100e de La Sarre pour planter 100 arbres dans le cadre des 100 ans de la ville.

C’est au Participarc de La Sarre que les arbres ont été plantés. L’AFAT et le comité se sont entendus pour que la plantation soit mixte, vous y trouverez donc de nombreuses espèces d’arbres comme le lilas et l’érable, le pin et le bouleau.

«Cette plantation se veut très symbolique. Nous voulons permettre à la Ville d’assurer son devoir de mémoire auprès des générations futures par la transmission de son attachement à son territoire et à l’importance de ses ressources forestières. Nous désirons réunir le passé et le présent autour de cette célébration pour construire ensemble le futur», a souligné le président du comité du 100e, Gaétan Pelletier.

Une région forestière

Outre le nombre d’arbres qui reflète le nombre d’années d’existence de la ville de La Sarre, l’idée de planter des arbres souligne l’industrie forestière, un des moteurs économiques de la MRC d’Abitibi-Ouest. «L’arbre est l’un des éléments les plus importants à avoir contribué au développement et à l’essor de la ville de La Sarre. Cent ans, cent arbres, le lien est très représentatif de l’histoire de cette ville», a indiqué Alain Shink, président de l’AFAT.