Sections

82 personnes ont fait reconnaître leurs acquis


Publié le 15 juillet 2017

Pas moins de 82 personnes qui ont participé au programme cette année recevront leur diplôme, comme ce fut le cas pour Frédéric Danis Blanchette en Mécanique industrielle de construction et d’entretien.

©Photo gracieuseté

Le programme de Reconnaissance des acquis (RAC) du Centre de formation Harricana a établi un record alors que 82 personnes recevront un diplôme après avoir fait reconnaître leurs acquis professionnels en 2016-2017.

À titre comparatif, ce sont 57 personnes qui avaient fait de même au cours de l’année précédente. Des 82 personnes qui ont participé au programme, 25 ont reçu leur diplôme et les autres le recevront en 2017-2018, et ce, dans 12 programmes d’études.

Depuis la mise en place du programme, pas moins de 500 personnes ont vu leurs compétences et formations antérieures reconnues en vue de l’obtention d’un diplôme. La RAC vise aussi de permettre à un adulte d’entreprendre la formation dont il a besoin sans devoir nécessairement retourner sur les bancs d’école, afin de répondre aux exigences d’un emploi ou d’obtenir une promotion.

«D’autre part, les employeurs y trouvent également des avantages. En fait, la reconnaissance des acquis et des compétences peut notamment permettre de favoriser la motivation des employés, de faciliter le recrutement de main-d’œuvre qualifiée, de mieux évaluer les besoins en perfectionnement et de favoriser la formation continue», fait valoir la Commission scolaire Harricana.

Un mandat provincial pour Amos

Cette dernière est l’un des quatre Centres d’expertise en RAC désignés par le ministère de l’Éducation, dont le mandat est de soutenir d’autres commissions scolaires. Elle a aussi le rôle d’appuyer le Ministère dans le développement de la RAC et pour en assurer la qualité.

En Abitibi-Témiscamingue, plus de 30 programmes d’études sont ouverts à la RAC. Les quatre programmes les plus populaires au fil des dernières années ont été Assistance à la personne à domicile, Assistance à la personne en établissement de santé, Conduite de machinerie lourde en voirie forestière et Secrétariat. Pour de plus de renseignements sur la RAC, on peut consulter le site internet www.ceracfp.ca.