Sections

Aînés aimant la lecture recherchés


Publié le 15 juillet 2017

Les deux grands objectifs sont de donner le goût de la lecture et de favoriser les liens entre les générations.

©Photo www.depositphotos.com/yacobchuk1

La Bibliothèque municipale d’Amos est à la recherche d’aînés bénévoles pour lire des histoires aux enfants dans le cadre de son programme Lire et faire lire qui débutera à l’automne.

Le programme existe à l’échelle provinciale et vise à susciter le plaisir de la lecture et le goût des livres chez les enfants et à favoriser les liens entre les générations. Le principe est très simple. Une fois par semaine, durant l’année scolaire,  des aînés se rendent dans une école pour lire une histoire à des enfants réunis en petits groupes de deux à cinq enfants.

Les enfants visés ont entre 4 et 8 ans. Ils fréquentent la prématernelle, la maternelle, la 1re ou la 2e année. Quant aux bénévoles, ils doivent être âgés d’au moins 50 ans et s’engager à faire une lecture par semaine pour une période huit semaines consécutives.

«Lire et faire lire n’est ni un programme de soutien, ni un programme d’accompagnement scolaire. Le bénévole-lecteur accepte qu’une vérification d’antécédents des personnes appelées à œuvrer auprès de personnes vulnérables soit faite. En tant qu’antenne locale et coordonnatrice du programme, la bibliothèque joue un rôle de soutien auprès des bénévoles-lecteurs. Elle les assiste dans le choix des ouvrages et les approvisionne en livres», explique Cloé Gingras, responsable de la bibliothèque.

On peut en apprendre davantage sur le programme en visitant le site www.lireetfairelire.qc.ca. Pour inscription ou information on communique avec Mme Gingras au 819 732-6070, poste 401.