Sections

La MRC sonde les résidents ruraux et agricoles


Publié le 10 août 2017

Selon les données du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le territoire de la Vallée-de-l’Or regroupait 24 entreprises agricoles en 2015.

©DepositPhotos.com – WitthayaP

Afin d’élaborer son plan de développement de la zone agricole, la MRC de la Vallée-de-l’Or (MRC) invite les citoyens des milieux ruraux et agricoles à participer à un court sondage en ligne.

Les habitants ciblés sont ceux de Belcourt, Senneterre, la Paroisse de Senneterre, Rivière-Héva, Vassan, Dubuisson, Val-Senneville et Louvicourt.

Le sondage est en ligne depuis le 1er août et le restera jusqu’à la fin du mois de septembre. «Ce sondage permettra de dresser un portrait des intentions entrepreneuriales et des possibilités agricoles sur le territoire. La participation des citoyens est très importante, car elle contribuera à la démarche de valorisation visant le dynamisme du secteur agricole», mentionne dans un communiqué Pierre Corbeil, préfet de la MRC.

Développer

Avec ce plan, la MRC souhaite mettre en valeur la zone agricole grâce au développement durable et la mise au point de la situation. Le Plan permettra aussi de cibler des actions concrètes à mettre en place pour assurer la poursuite des activités agricoles sur le territoire.

«Avec cette démarche, nous souhaitons dresser l’état de la situation du territoire agricole. Par la suite, un diagnostic sera posé, mettant en lumière les forces et les faiblesses, ainsi que les opportunités. Ces étapes permettront de développer une vision concertée, et ce, en vue d’établir un plan d’action pour les prochaines années», souligne Mario Sylvain, directeur du Service de l’aménagement à la MRC.