Sections

Des citoyens d’Abitibi-Ouest marchent avec leurs docteurs


Publié le 9 septembre 2017

Le beau temps à aider à attirer la foule pour la première édition de «Je bouge avec mon doc».

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Après avoir prescrit de l’exercice physique à leurs patients pendant des années, les docteurs d’Abitibi-Ouest ont pris le taureau par les cornes et ont entrepris de faire de l’exercice avec les citoyens.

L’activité Je bouge avec mon doc a été organisé par les médecins du groupe de médecine familiale (GMF) des Aurores Boréales. «L’activité vise à promouvoir la pratique régulière d’exercice physique, ce qui s’inscrit dans la pratique clinique préventive», a expliqué Andréanne Lévesque, l’infirmière clinicienne derrière l’idée.

Bien qu’elle ait eu l’idée, Mme Lévesque n’était pas la seule pour mettre en place le projet, c’est en compagnie de plusieurs médecins, dont la Dre Élise Gingras-Lafond.

«Nous ne sommes pas la première région à faire ce genre d’activité, ç’a été fait à plusieurs endroits comme Shawinigan, Bécancour et en Montérégie, a-t-elle expliqué. À chaque endroit, les retombées ont été super positives sur la population.»

L’activité en tant que telle consistait en une marche qui s’est déroulée au Participarc de La Sarre dans l’avant-midi du samedi 9 septembre. Plus d’une douzaine de médecins ont participé en compagnie de plus d’une centaine de citoyens.

Outre la marche, plusieurs autres activités liées à l’exercice physique ont eu lieu, incluant des exercices de méditation avec un professeur de yoga, une séance d’échauffement avec une kinésiologue, des démonstrations de CrossFit et d’haltérophilie et bien plus.

Si vous avez manqué cette première édition, la marche sera sûrement de retour l’été prochain.