Sections

Pierre Corbeil et Martin Ferron réélus sans opposition


Publié le 6 octobre 2017

Pierre Corbeil obtient un 2e mandat à la mairie de Val-d'Or.

©TC Média - Marc-André Landry

Quatre ans après remporté une course à cinq à la mairie de Val-d'Or, Pierre Corbeil obtient un 2e mandat sans opposition. Le couronnement du maire de Val-d'Or a été confirmé vendredi soir, à la fermeture de la période des mises en candidature un vue du scrutin du 5 novembre.

:«Ma première réaction en est une de surprise, a-t-il expliqué en entrevue. Il aurait été très légitime qu'une autre personne propose sa candidature. Ceci dit, je le vois comme une belle marque de confiance envers les réalisations que nous avons accomplies entre 2013 et 2017. Nous avons été fidèles à nos engagements et nous avons su créer une belle collaboration entre nos employés, les gouvernements supérieurs, les clubs sociaux et le privé, ce qui nous a permis de réaliser plusieurs projets. »

Puisqu'il n'aura pas à faire campagne, Pierre Corbeil n'aura pas l'occasion de promouvoir son projet pour les quatre prochaines années, mais il affirme avoir du pain sur la planche.

«Plusieurs projets sont en cours de réalisation et nous devons les mener à terme, notamment le complexe multisports et le carrefour giratoire à l'entrée ouest de la ville. Nous aurons sûrement des suggestions de notre Corporation des parcs et la mise en place de Politique de développement social va nous amener à poser des gestes. Ce sont tous des projets qui m'animent et j'ai hâte de reprendre le collier», ajoute-t-il.

Majorité aux femmes

On sait déjà que le maire Corbeil dirigera assurément un conseil à majorité féminine.

Les conseillères sortantes Lorraine Morissette (quartier Lac-Blouin/Centre-Ville), Karen Busque (Paquinville/Fatima), Céline Brindamour (Sullivan) et Sylvie Hébert (Bourlamaque/Louvicourt) ont également été élues par acclamation, tandis que deux dames (Èveline Laverdière et Julie Arseneau) sont engagées dans Belvédère.

Deux autres luttes de quartier se dessinent, soit dans Lemoine/Baie-Carrière (avec Annie Gareau, Lisyane Morin et Marc Bernier) et dans Val-Senneville/Vassan (avec Léandre Gervais et Yvon Rodrigue).

De son côté, le conseiller sortant Robert Quesnel obtient un nouveau mandat dans Dubuisson, sans opposition.

Pas d'opposition à Malartic

Par ailleurs, le maire Martin Ferron et toute son équipe de conseillers ont été réélus sans opposition à Malartic.

Trois autres maires de la MRC Vallée-de-l'Or obtiennent un autre mandat sans avoir à affronter l'électorat, soit Jacline Rouleau (Senneterre-Paroisse), Carol Nolet (Belcourt) et Réjean Guay (Rivière-Héva).

La seule course à la mairie aura lieu à Senneterre, entre le maire sortant Jean-Maurice Matte et l'ex-conseiller Simon Roy.