Sections

Amos mettra de l'argent de côté pour ses véhicules


Publié le 8 septembre 2017

La réserve financière permettra à la Ville d'Amos d'avoir les fonds nécessaires pour entretenir et renouveler sa flotte de véhicules.

©TC Média - Archives

La Ville d'Amos mettra de l'argent de côté pour l'entretien et l'acquisition de véhicules municipaux.

Un avis de motion en ce sens a été déposé lors de la séance du conseil municipal du 5 septembre. Un règlement décrétant la création d'une réserve financière pour le matériel roulant de la Ville d'Amos sera adopté à une prochaine séance.

«Qu'on aille ou non avec le CGER (Centre de gestion des équipements roulants), on sait qu'on aura toujours des besoins au niveau du matériel roulant. On sait combien nous coûtent l'entretien et l'acquisition de nouveaux véhicules chaque année. Cette réserve financière se veut un outil qui offrira aux prochains conseils la marge de manœuvre nécessaire pour investir dans le renouvellement et l'entretien de notre flotte de véhicules», fait valoir le maire Sébastien D'Astous.

Le montant de la réserve demeure à préciser. Le conseil prochain conseil pourra notamment y verser des sommes à partir des surplus budgétaires, comme c'est déjà le cas avec les autres réserves, comme celles pour le lieu d'enfouissement technique ou les bassins d'épuration des eaux usées.

Hausse du fonds de roulement

Toujours à la séance du 5 septembre, le conseil municipal a déposé un avis de motion pour reconstituer le fonds de roulement de la Ville avec une augmentation de 500 000 $, ce qui le portera à 2 450 000 $. Le fonds de roulement permet à la Ville de financer des immobilisations sans intérêts. Le règlement à cet effet sera adopté lors d'une prochaine séance.

Un bloc sanitaire pour le parc Lions

La Ville d'Amos a procédé à l'acquisition d'un bloc sanitaire préfabriqué pour le parc Lions. Elle a reçu une seule soumission dans les délais requis, soit celle d'Entreprise Urben Blue au montant de 134 233 $ incluant les taxes. L'adjudication du contrat s'est faite à l'assemblée du conseil municipal du 5 septembre. Le réaménagement complet du parc Lions, qui doit être complété pour la fin d'octobre, représente un investissement total de 864 000 $, dont 462 000 $ proviennent d'une subvention fédérale.

Le contrôle des animaux à Benji

Le contrat pour le contrôle des animaux sur le territoire de la Ville d'Amos a été octroyé à Animalerie Benji, lors de la séance du conseil du 5 septembre. L'entreprise est la seule à avoir répondu à l'appel d'offres sur invitation, avec une soumission de 75 101 $ incluant les taxes. Il s'agit d'une hausse de 1,5 % sur l'an dernier. Le contrat couvre la période du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018.

Une deuxième période de questions

Par ailleurs, le conseil a aussi l'intention de modifier son règlement pour la régie interne pour des séances du conseil municipal afin notamment d'y ajouter une première période de questions en début de réunion. La période de questions en fin de réunion sera maintenue. L'avis de motion à cet effet a été déposé. Le règlement sera adopté à une assemblée ultérieure.