Val-d'Or veut que les conditions de la route 397 soient sur Québec 511


Publié le 21 février 2017

TC Média - Archives

Les élus de Val-d'Or ont adopté une résolution lundi soir demandant au ministère des Transports de diffuser sur le site internet Québec 511 les conditions routières de la route 397.

Sur ce site, on peut y retrouver les informations relatives aux conditions routières de la majorité des routes importantes de l'Abitibi-Témiscamingue.  Ainsi, les usagers de la route peuvent prévoir leurs déplacements à la lumière de l'information qui est accessible en ligne. 

Par contre, il n'y a aucune donnée relative à la route 397, qui relie notamment Val-d'Or à Barraute. «Il y a beaucoup de développements là-bas et l'achalandage augmentera, explique la conseillère Lorraine Morissete. On demande au ministère de mettre l'état de la route sur son site.»

Le ministère analysera la requête

«On va analyser la demande de la Ville, explique Luc Adam, conseiller en communication pour le ministère des Transports. On donnera une réponse probablement à l'été.»

Selon M. Adam, un tel changement ne peut être appliqué au milieu de l'hiver puisque les informations sur les conditions routières sont notamment fournies par les contracteurs responsables du déneigement. «Il faut que cela fasse partie du contrat avec l'entrepreneur», explique M. Adam.

Lors de la création de Québec 511, le ministère des Transports avait décidé de sélectionner certaines routes, selon le niveau achalandage. «La 397 est une route collectrice et est donc moins importante qu'une route nationale, affirme M. Adam. Quand deux routes sont en parallèles, nous diffusons l'information d'une seule des routes.» Or, selon le ministère, les informations concernant les routes 109, 111 et 113, qui sont parallèles à la route 397, se retrouvent déjà sur le site. «Les conditions de ces routes peuvent être les mêmes, croit M. Adam. C'est une question d'efficacité.»