Une seule offre de services pour la passerelle d'Amos


Publié le 22 février 2017

Lors du lancement de la campagne de financement, en mai dernier, on avait présenté une esquisse préliminaire de la passerelle.

©Photo TC Média - Archives

Une seule entreprise, soit Construction Audet & Knight, a présenté une offre de services pour la réalisation de la passerelle Ulrick-Chérubin à Amos.

Seul le nom du soumissionnaire a été dévoilé lors de l'ouverture des soumissions publiques, le 17 février dernier. Il s'agit du fruit d'un troisième appel d'offres pour ce projet. Lors du premier, deux seuls soumissions avaient été reçues, mais une seule s'était qualifiée et elle avait été jugée trop élevée à près de 1,9 M $.

Un comité de sélection formé de sept membres indépendants doit procéder ces jours-ci à l'évaluation et la pondération de l'offre détaillée selon une grille d'analyse. L'enveloppe contenant l'offre de prix ne sera ouverte que si l'offre de services obtient un pointage intérimaire d'au moins 70 points.

«Si l'offre est conforme et ne dépasse pas nos coûts projetés, nous espérons être en mesure de donner le contrat au plus tard lors de la séance du conseil municipal du lundi 6 mars. Il n'est pas exclu, si nous sommes prêts avant, que nous tenions une assemblée extraordinaire pour octroyer le contrat. On veut permettre à l'entrepreneur de débuter les travaux le plus tôt possible», a indiqué le maire Sébastien D'Astous.

L'appel d'offres précise que les travaux doivent être terminés au plus tard le 31 octobre.

Objectif 250 000 $

Par ailleurs, la campagne de financement organisée par la Ville d'Amos a déjà permis d'amasser 60 000 $. L'objectif est de 250 000 $. On peut faire un don à partir du site internet de la Ville d'Amos (www.ville.amos.qc.ca).

«On croit que ce sera plus facile de recueillir des fonds auprès du grand public quand le projet sera dévoilé. Les gens auront alors une très bonne idée de ce à quoi ressemblera la passerelle», a fait valoir M. D'Astous.

Déjà 520 000 $ en banque

Si l'on additionne les subventions prévues, la campagne de souscription et les surplus du comité des Fêtes du 100e (environ 220 000 $), la Ville dispose déjà de 520 000 $ pour ce projet évalué à 1,2 M $.

À sa séance du 20 février, le conseil a déposé un avis de motion précisant son intention de présenter un projet de règlement décrétant la réalisation des travaux et un emprunt suffisant à cette fin.

 

Une passerelle piétonnière

La Ville d’Amos souhaite se doter d’une passerelle piétonnière qui traversera la rivière Harricana dans l'axe de la 6e Avenue Ouest. Elle doit être d’une longueur d’environ 100 mètres et d’une largeur minimale de 2,4 mètres. La passerelle doit aussi être construite majoritairement en bois et posséder deux piles en rivière au-dessus desquelles on retrouvera des abris de style pergola. La Ville veut intégrer un éclairage de type DEL. La passerelle portera le nom du défunt maire Ulrick Chérubin, qui souhaitait ardemment réaliser ce projet.