Les conditions routières de la 397 seront affichées sur Québec 511


Publié le 14 mars 2017

La poudrerie réduira la visibilité demain.

©TC Média - Archives

Les élus de Val-d'Or ont obtenu gain de cause puisque le ministère des Transports affichera dès l'hiver prochain les conditions routières de la route 397 sur le site www.Quebec511.info.

Sur ce site, on peut retrouver les informations relatives aux conditions routières de la majorité des routes importantes de l'Abitibi-Témiscamingue. Ainsi, les usagers de la route peuvent prévoir leurs déplacements à la lumière de l'information accessible en ligne. Il n'y avait jusqu'à présent aucune donnée relative à la route 397, qui relie notamment Val-d'Or à Barraute.

La Ville de Val-d'Or avait adopté une résolution le 20 février dernier demandant à ce que le ministère réévalue leur décision.

Satisfaite

La conseillère Lorraine Morissette qui avait présenté la résolution se dit satisfaite de la décision du ministère. «Les citoyens ont le droit de savoir quel est l'état de leurs routes», souligne la conseillère. Elle considère qu'il était illogique d'afficher les conditions de la 386 et non de la 397 alors qu'il y a beaucoup d'achalandage et de nouveaux développements immobiliers dans le secteur.

Le ministère avait rétorqué en février dernier que les conducteurs pouvaient se baser sur les conditions de la route 111 pour prévoir leurs déplacements. «Ce n'était pas normal parce que la 397 est loin de la 111», souligne Mme Morissette.

Pas avant l'hiver prochain

Luc Adam, conseiller en communication pour le ministère des Transports expliquait en février dernier qu'un tel changement ne pourrait être appliqué au milieu de l'hiver puisque les informations sur les conditions routières sont notamment fournies par les contracteurs responsables du déneigement. «Il faut que cela fasse partie du contrat avec l'entrepreneur», expliquait-il.