Plus de 50 activités au 9e Printemps des familles


Publié le 11 avril 2017

Les Tardif-Garon, famille d’honneur du 9e Printemps des familles de Malartic. Rangée du haut : Loulane, 14 ans, la maman Marie-France Tardif, la mascotte Crocus et Maé, 12 ans. Devant : le papa Francis Garon et Naomie, 8 ans.

©Photo TC Média – Dominic Chamberland

Qu’il fasse beau ou non, on n’aura pas tellement le temps de se tourner les pouces à Malartic au cours des deux prochains mois.

En effet, la programmation du 9e Printemps des familles comporte une bonne cinquantaine d’activités de toutes sortes, lesquelles s’étaleront du 16 avril au 17 juin. Et il pourrait s’en ajouter encore, ont indiqué les organisateurs.

Culture, sports, repas communautaires, galas, expositions, spectacles artistiques ou de fin d’année, jeux, alouette, il devrait y en avoir pour tous les goûts. «Une vingtaine de ces activités sont gratuites et 23 organismes sont impliqués, a souligné Tommy Auger-Cadieux, du comité organisateur.

«L’objectif du Printemps des familles est d’accroître le sentiment d’appartenance dans la communauté. La population de Malartic s’est d’ailleurs approprié l’événement», a-t-il fait valoir.

Beaucoup de monde

Il serait trop long d’énumérer l’ensemble des activités au programme, mais deux de celles-ci attirent généralement beaucoup de monde au Parc du Belvédère, soit «Sur la trace de Crocus» (une course/marche populaire prévue le 18 mai) et la Journée de la famille (prévue le 17 juin).

«La course attire entre 200 et 300 participants et il n’y a jamais en bas de 500 personnes pour la Journée de la famille», a mentionné Tommy Auger-Cadieux.

Parmi les autres activités à l’affiche, notons le Grand Défi de Malartic à l’école Le Tremplin le 13 mai (en lien avec le Grand Défi Pierre-Lavoie) et les Olympiades des aînés le 29 mai au Parc du Belvédère.

La programmation complète sera envoyée dans tous les foyers de Malartic et de Rivière-Héva. On pourra aussi la consulter sur le site web et sur la page Facebook du Printemps des familles.

Les Tardif-Garon à l’honneur

Pour cette 9e édition, le comité organisateur a confié le rôle de famille d’honneur aux Tardif-Garon, soit Marie-France Tardif, Francis Garon et leurs filles Loulane, Maé et Naomie, âgées respectivement de 14, 12 et 8 ans.

«C’est une famille dynamique, motivée et bien impliquée dans la communauté, a signalé Nathalie Chouinard, du comité organisateur. Les Tardif-Garon ont à cœur de transmettre des valeurs communautaires à leurs filles.»

Le couple Tardif-Garon et sa progéniture ont ciblé pas moins d’une vingtaine d’activités à prendre part durant le 9e Printemps des familles.

«Nous trouvons important de s’investir dans la communauté et que nos enfants poursuivent cet engagement, a raconté Marie-France Tardif. Ça nous fait chaud au cœur d’avoir été choisis, s’impliquer fait partie de nos valeurs et les filles sont contentes de jouer ce rôle», a-t-elle ajouté.

Les Tardif-Garon comptent bien représenter les familles de Malartic, en moussant des valeurs comme le partage et l’entraide, en plus de symboliser le dynamisme de leur ville. «Il y a beaucoup de vie ici depuis quelques années. Malartic n’est plus dans la morosité», a affirmé Francis Garon.