Travaux de 800 000 $ à la Source Gabriel


Publié le 12 avril 2017

La Maison de la Source Gabriel de Val-d’Or sera fermée durant trois mois en raison de travaux d’agrandissement.

©Photo TC Média – Archives

La Maison de la Source Gabriel sera fermée durant trois mois à compter du 16 avril, mais pour de très bonnes raisons, soit des travaux majeurs d’agrandissement.

Après des années de démarches pour financer le projet, le centre de soins palliatifs de Val-d’Or verra son nombre de chambres passer de quatre à six à la suite de ces travaux évalués à 800 000 $, mais il y aura beaucoup plus, soit l’ajout d’un salon pour les familles, d’une salle avec douche spécialisée, d’un nouveau poste pour les infirmières, d’une salle à manger plus grande et d’un sous-sol avec salle de conférence pour y dispenser des ateliers de formation.

L’endroit restera en principe fermé jusqu’au 22 juillet. La direction avait évalué la possibilité de continuer les opérations durant les travaux, avant de prendre la décision de fermer durant trois mois, principalement en raison du bruit qui sera occasionné.

«La tranquillité est un aspect important d’une maison de soins de fin de vie et le bruit des travaux aurait indisposé les patients», a indiqué le directeur général de la Source Gabriel, Denis Giguère.

Solutions de rechange

Les dirigeants de la Maison de la Source Gabriel sont toutefois bien conscients des inconvénients engendrés par cette fermeture temporaire.

Des gens qui répondent aux critères ne pourront malheureusement pas recevoir nos services et nous en sommes désolés, mais c’est une déception avec laquelle on doit composer. C’est un mal nécessaire et c’est pour cette raison que des solutions de rechange sont offertes», a signalé M. Giguère.

Ainsi, la coordonnatrice aux soins de la Source Gabriel continuera à exercer ses fonctions durant les travaux et poursuivra les évaluations à domicile et à l’hôpital. Pendant cette période, les soins palliatifs seront toujours assurés par l’équipe de soins à domicile du CLSC de même qu’au centre hospitalier de Val-d’Or.

«De plus, nous avons pris des ententes avec les deux autres maisons de soins palliatifs de la région (l’Envol à Rouyn-Noranda et le Bouleau Blanc à Amos) pour les gens qui voudraient y être transférés», a signifié Denis Giguère.

Pour tout renseignement concernant les admissions, les gens sont invités à communiquer avec la coordonnatrice des soins pour la Maison de la Source Gabriel, Marlène Sauvé (819-825-7786, poste 225).