Sections

Un tirage pour préserver l'héritage de la cathédrale


Publié le 12 avril 2017

Guy Allard (Fabrique), Ghislain Roy (président de la Fondation), Suzanne Blais (présidente de la Fabrique), Mario Brunet (maire suppléant), Johanne Frigon (Fondation) et René Dostie (Fondation) posent devant la voiture Mercedes SL500.

©TC Média - Martin Guindon

La Fondation Héritage a annoncé le 12 avril le tirage d'une voiture pour appuyer financièrement la Fabrique dans son projet de rénovation de la Cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila d'Amos.

Le grand prix est une voiture Mercedes SL 500 2003, offerte gracieusement par un généreux donateur. Si elle valait 125 000 $ à l'achat à l'époque, ce modèle de luxe au toit rétractable est aujourd'hui évalué à plus de 23 000 $. Le gagnant pourra choisir un prix en argent de 20 000 $.

«L'objectif du tirage est d'amasser 50 000 $, explique Ghislain Roy, président de la Fondation Héritage. On espère ainsi couvrir la part du milieu de 20 % qui est exigée avec la subvention de 270 000 $ récemment accordée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec à la Fabrique pour la réalisation du bilan de santé.»

Ce bilan de santé est effectué par la firme d'architectes TRAME. «Dans un premier temps, ils ont analysé l'extérieur du bâtiment, de la fondation jusqu'au toit, puis ils ont ensuite examiné l'intérieur. On ignore pour le moment le coût des travaux de rénovation qui seront nécessaires. Quand ils seront connus, nous ferons une autre conférence de presse pour l'annoncer à la population», précise Suzanne Blais, présidente de la Fabrique de la Paroisse Sainte-Thérèse-d'Avila d'Amos.

Le maire suppléant Mario Brunet a salué l'initiative. «La cathédrale est un symbole fort de notre patrimoine culturel à Amos. Nous sommes très heureux de voir des gens du milieu s'impliquer pour la préservation de ce joyau», a-t-il fait valoir.

Le grand prix est une voiture Mercedes SL 500 2003, offerte gracieusement par un généreux donateur.
TC Média - Martin Guindon

Tirage à l'Auto Show

En tout, 550 billets à 100 $ sont en circulation jusqu'au tirage qui aura lieu le dimanche 16 juillet, à 13h30, lors de l'Auto Show. MCH Abitibi-Témiscamingue, qui organise chaque année cette exposition de voitures anciennes pendant H2O Le Festival, agit comme partenaire du tirage.

Outre la voiture Mercedes, qui vient avec un bon d'essence de 500 $, neuf autres prix en argent, allant de 100 à 1000 $, pourront être gagnés lors du tirage. On peut se procurer des billets auprès des membres de MCH, de la Fondation et de la Fabrique, mais aussi à divers points de vente et via le site internet macathedrale.com.

 

Fabrique vs Fondation Héritage

Les rôles de la Fabrique et de la Fondation Héritage ont été précisés lors de la conférence de presse du 12 avril afin d'éviter toute confusion.

Ainsi, la Fabrique est une corporation ecclésiastique qui voit à l'administration des biens de la paroisse, dont la cathédrale. La Fondation Héritage est un organisme à but non lucratif qui recueille des fonds pour accompagner financièrement la Fabrique dans ses projets de rénovation ou de réfection qui sortent du cadre normal de l'entretien de la cathédrale.