Sections

Ils organisent un tirage pour aider à prévenir le suicide


Publié le 14 juillet 2017

Dany Lauzon, Jacques Vallières, Frédéric Auger et Alain Picard d'Unifor entourent Mélanie Tremblay, directrice générale du Centre de prévention du suicide d'Amos devant les prix qui seront tirés le 9 septembre.

©TC Média - Martin Guindon

Des employés syndiqués Unifor des usines Résolu d'Amos, Tembec de La Sarre et Uniboard de Val-d'Or organisent un tirage pour aider à prévenir le suicide dans la région.

«On a suivi une formation avec Unifor qui nous expliquait l'importance de nous impliquer dans le milieu. On nous suggérait d'organiser une activité pour venir en aide à un organisme à but non lucratif. On en a contacté plusieurs et notre choix s'est arrêté sur la prévention du suicide. Mélanie (Tremblay, directrice générale du Centre de prévention du suicide d'Amos) nous a bien vendu sa salade», raconte Jacques Vallières, qui organise le tirage avec ses collègues Dany Lauzon, Frédéric Auger et Alain Picard.

Ce qui a séduit ces travailleurs du local 227 et du local 3057 d'Unifor, c'est la nature des projets que financera le tirage ainsi que la clientèle visée. «On va monter une activité de sensibilisation et mettre sur pied des outils pour développer de meilleures pratiques pour rejoindre les 11-14 ans. On a des services pour les plus jeunes et pour les élèves plus vieux, mais on n'a rien de vraiment précis pour ceux de 1re et 2e secondaire. C'est une clientèle qui est difficile à aller chercher», précise Mme Tremblay, qui mise sur une pièce de théâtre d'intervention qui sera créée avec les Productions Côté-Vivand pour les rejoindre.

Toute la région

Le Centre de prévention du suicide d'Amos est l'organisme mandataire du projet et a agi comme intermédiaire avec la Régie des alcools, des courses et des jeux pour le tirage, mais les centres de La Sarre, Rouyn-Noranda et Val-d'Or (incluant Malartic et Senneterre) profiteront aussi de ces initiatives.

D'ailleurs, les organisateurs parcourront différents événements publics (ils seront à la course de stock-car de Beaudry, par exemple), en plus de s'installer des kiosques dans certaines villes (comme au Canadian Tire de La Sarre) pour vendre des billets.

En tout, 2500 billets à 10 $ sont en circulation. Trois prix d'une valeur totalisant plus de 12 000 $ seront tirés le 9 septembre au Centre de camping d'Amos. Le premier prix est un VTT Polaris Sportsman 850 2017 d'une valeur de 10 599 $.