Amos soulignera la semaine des bibliothèques

Martin Guindon martin.guindon@tc.tc
Publié le 10 octobre 2015

Ian Campbell et Félix B. Desfossés lors du lancement de leur ouvrage L'Évolution du métal québécois à Amos, en octobre 2014.

©TC Média - Archives

La bibliothèque municipale d'Amos soulignera la 17e Semaine des bibliothèques publiques du Québec par la tenue de différentes activités, du 17 au 24 octobre.

D'abord, la bibliothèque municipale rappelle que sa gamme de services s'étend bien au-delà du prêt de livres. Elle propose aussi des programmes d'initiation au numérique, d'éveil à la lecture pour les tout-petits, des visites de classes des écoles avoisinantes, des services permettant aux aînés d'échanger, etc.

Pour la Semaine des bibliothèques publiques, les parents d'enfants âgés de 0 à 2 ans pourront participer à une activité d'éveil à la lecture lors d'une heure du conte animée par Maurice Bélanger, le mardi 20 octobre, à 10h. Cette activité est organisée en partenariat avec la Maison de la famille.

Le jeudi 22 octobre, à 10h30, l'auteur jeunesse Fredrick D'Anterny offrira un atelier d'écriture créatif à une classe d'élèves de l'école secondaire La Calypso. Ce dernier a publié de nombreux romans jeunesse, dont les séries Storine, Éolia et Les Messagers de Gaïa.

Location d'œuvres d'art

En soirée, dès 17h, on procédera au lancement de la 1re édition du projet de location d'œuvres d'art pour les entreprises et professionnels. Celui-ci est le fruit d'une collaboration avec la Société des arts Harricana. Seize artistes exposeront alors leurs œuvres à la bibliothèque. Les entreprises participantes profiteront de l'occasion pour effectuer leur sélection officielle.

La dernière activité au programme aura lieu le samedi 24 octobre, à 13h30. En collaboration avec la Société d'histoire d'Amos, la bibliothèque accueillera l'auteur Félix B. Desfossés et Ian Campbell, responsable du projet, qui viendront discuter du livre L'Évolution du métal québécois paru aux Éditions du Quartz en 2014.

Semaine du pardon

Par ailleurs, comme le veut maintenant la tradition, la bibliothèque municipale d'Amos profitera de l'occasion pour tenir sa semaine du pardon. Ainsi, du 17 au 24 octobre, les frais de retard seront pardonnés.

Prenez note que la bibliothèque municipale a sa page Facebook.