Sections

Affaire Lehouiller: Gaétan Bélair plaide coupable


Publié le 4 juillet 2017

Gaétan Bélair a écopé de six ans de prison dans le dossier en lien avec le meurtre d’Isabelle Lehouiller.

©Photo – Archives

Gaétan Bélair a écopé de six ans de prison après avoir plaidé coupable aux quatre chefs d’accusation auxquels il faisait face dans le dossier du meurtre d’Isabelle Lehouiller.

Le dossier de Bélair s’est réglé le 29 juin au palais de justice de Val-d’Or. L’individu de 45 ans de Val-d'Or était accusé de complot pour extorsion, de complicité après le fait, d’avoir braqué une arme à feu et d’outrage à un cadavre.

«Cette peine de six ans résulte d’une suggestion commune de la défense et de la poursuite», a indiqué la procureure de la Couronne dans ce dossier, Me Véronic Picard.

Incarcéré depuis son arrestation, le 12 juillet 2016, Gaétan Bélair évite ainsi un procès. Considérant la détention préventive durant les procédures judiciaires, il a encore autour de quatre ans et demi de prison à purger.

Le procès de Pascal Therrien en janvier

Il nous est interdit de dévoiler les faits qui ont conduit aux accusations contre Bélair puisque ce dossier implique un autre individu, Pascal Therrien, accusé de meurtre prémédité à l’endroit d’Isabelle Lehouiller et aussi de Bruce Béland dans une autre affaire.

Le début du procès de Therrien, qui se déroulera devant juge et jury, est prévu le 8 janvier 2018, au palais de justice de Val-d’Or. L’homme de 50 ans de Val-d'Or avait été épinglé par la Sûreté du Québec le même jour que Gaétan Bélair.

Rappelons que le corps d’Isabelle Lehouiller a été retrouvé il y a environ un an, à un endroit non précisé par la SQ. La dame de 45 ans de Val-d’Or était portée disparue depuis le 20 octobre 2015 et avait été vue pour la dernière fois à Amos.

Selon le Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la SQ, l’arrestation de Pascal Therrien permet aussi d’élucider le meurtre de Bruce Béland, retrouvé mort le 24 avril 2008 à Richmond, en Estrie. Béland avait été vu pour la dernière fois en novembre 2007, à Senneterre.