Karol-Ann Canuel retourne aux Mondiaux sur route

Elle défendra surtout son titre au contre-la-montre par équipe

Martin Guindon martin.guindon@tc.tc
Publié le 20 septembre 2016

Karol-Ann Canuel en tête de son équipe lors du contre-la-montre de la Coupe du Monde, à Vargarda en Suède.

©Cor Vos

En plus de participer au contre-la-montre par équipe avec Boels-Dolmans, Karol-Ann Canuel rejoindra l'équipe canadienne pour les épreuves individuelles des Championnats du monde sur route disputées du 9 au 16 octobre à Doha, au Qatar.

Cyclisme Canada a confirmé sa sélection Élite et U23, le 20 septembre. L'Olympienne originaire d'Amos complètera l'équipe de six coureuses du Canada. Elle sera la seule à participer au contre-la-montre individuel.

«Je devais déjà être au Qatar avec mon équipe pour le contre-la-montre par équipe. C'est particulièrement sur cet événement que je vais mettre l’accent. Comme je suis déjà présente, c'est certain que je veux participer aux autres courses comme le contre-la-montre et la route», fait valoir l'athlète de 28 ans.

Elle a remporté le titre mondial lors des deux dernières années avec son ancienne équipe. Inutile de dire que c'est encore son objectif et celui de sa nouvelle équipe, qui a remporté trois des quatre épreuves cette saison. «C'est le but, oui», confirme simplement Canuel.

Conditions extrêmes

En raison de sa participation au contre-la-montre par équipe le 9 octobre, elle ne pourra d'ailleurs pas prendre part au camp de l'équipe canadienne en Israël. Celui-ci a pour but de permettre aux cyclistes de se familiariser avec les conditions climatiques extrêmes (40 degrés Celsius en octobre!) du Qatar.

Mais elle n'y voit pas vraiment un désavantage. «J'imagine que mon équipe a un plan. Je vais le découvrir au camp d'entraînement que nous allons faire en Hollande, puis au Qatar», fait valoir Karol-Ann Canuel, qui continue de s'entraîner en Europe.

Pas d'objectifs personnels

Quant aux épreuves individuelles, l'Amossoise d'origine ne s'est pas fixé d'objectifs. «Pas vraiment, non. C'est difficile d'en avoir un. Les parcours sont plutôt plats, alors je ne me mets pas d'objectif en tant que tel», confie-t-elle.

Karol-Ann Canuel a en sera à sa cinquième participation aux Championnats du monde sur route en cinq ans. Outre ses deux titres par équipe, elle a obtenu son meilleur résultat en 2014, soit une 6e place au contre-la-montre individuel à Ponferrada en Espagne. C'est aussi lors de ces championnats qu'elle s'était fracturé le bassin dans une chute à la course sur route quatre jours plus tard.

L'an dernier, à Richmond en Virginie, elle avait terminé 13e sur la route et 15e au contre-la-montre.