Sections

Le club Vélo-XTRM d'Amos en mode sprint


Publié le 20 mai 2017

Il y aura de l'action dans les sentiers de vélo de montagne du Camp Dudemaine cet été, alors que le club Vélo-XTRM d'Amos entre en mode sprint.

L'organisme a lancé sa saison le 16 mai en présence de nombreux adeptes de cette discipline sportive. On a alors annoncé que la vente de commandites pour les maillots avait été un vif succès, permettant de tripler le budget du club.

«Ça va nous permettre de maintenir le prix d'inscription à 70 $, ce qui est très bon pour trois pratiques par semaine, payer un entraîneur de plus et payer nos travaux de l'an dernier et ceux à venir», a fait valoir la présidente Claudie Deschênes.

Une activité familiale

Le club Vélo-XTRM a aussi fait savoir que les sentiers allaient être balisés et signalisés de façon uniforme cet été. Une carte portative a été conçue pour les cyclistes et elle sera aussi disponible via l'application mobile On the Go, comme la carte du club de ski de fond Les Pieds fartés.

Les Ladies' Night seront de retour pour une troisième année, alors qu'on instaurera cette année aussi un Men's Night. Le club espère ainsi intéresser encore plus d'adultes à la pratique de ce sport et les recruter comme membre (au coût de 40 $).

«On rejoint déjà beaucoup de familles. Les parents de nos jeunes cyclistes s'initient de plus en plus au sport et au lieu d'attendre leur enfant dans l'auto, ils se promènent dans les sentiers. On a généralement 125 à 130 membres, mais on en vise 200 cette année avec les adultes», a souligné Mme Deschênes en entrevue.

Développement de sentiers

Le club Vélo-XTRM a aussi profité du lancement de sa saison pour inaugurer ses nouveaux sentiers aménagés l'automne dernier avec le concours de nombreux commanditaires, dont Béton Fortin. Il s'agit notamment d'une piste à obstacles avec ses virages hauts, ses sauts et ses bosses (la B-Line Fortin), d'une «pump track» (la Ras-le-bol) et d'autres sentiers techniques, dont la Passe des sueurs.

«En tout, on parle de l'équivalent de 2 km de sentiers avec des éléments techniques qu'on retrouve lors des épreuves de la Coupe du Québec mais qu'on ne pouvait pas pratiquer parce qu'on n’en avait pas ici. Le développement de sentiers est un aspect important du club en ce moment, on a d'ailleurs une personne responsable de ce volet au conseil d'administration (Carl Périgny)», a indiqué la présidente.

Le parc de jeux Richelieu

D'ailleurs, le site du Camp Dudemaine n'a pas fini de prendre de l'ampleur, alors que l'administrateur Marc-André Nadeau a annoncé la conclusion d'une entente avec le club Richelieu d'Amos.

«Le club Richelieu s'associe à nous pour la construction d'un parc de modules en bois et investira 12 000 $ sur trois ans. Il va s'appeler le Parc de jeux Richelieu. Son aménagement va débuter cet été», a indiqué M. Nadeau, qui a souhaité aussi remercier la Ville d'Amos pour son aide ponctuelle de 10 000 $ cette année.

Quatre courses régionales

Les jeunes membres du club Vélo-XTRM, âgés de 5 à 18 ans, prendront part à quatre courses régionales cette saison. Les épreuves de la Coupe du Nord auront lieu le 4 juin à Rouyn-Noranda, le 18 juin à La Sarre, le 16 juillet à Val-d'Or et le 13 août à Amos. Ceux qui le souhaitent pourront aussi prendre part à l'une ou plusieurs des 9 étapes de la Coupe du Québec.