Sections

Canuel à 3 secondes du titre à Gatineau


Publié le 23 mai 2017

Karol-Ann Canuel, à gauche, sur la 2e marche du podium au Chrono de Gatineau.

©© Pasquale Stalteri Photography

Karol-Ann Canuel est venue bien près de remporter le titre au Chrono de Gatineau, le 19 mai, terminant à seulement 3 secondes de la gagnante, l'Américaine Lauren Stephens (Tibco).

L'Amossoise d'origine, qui portait les couleurs de l'équipe canadienne, a négocié le parcours aller-retour de 21 km dans le parc national de la Gatineau en 30 minutes et 23 secondes, un chrono bon pour la 2e place. Elle a devancé la championne du monde en titre au contre-la-montre, l'Américaine Amber Neben (VeloConcept), par près de 8 secondes.

«Ç’a bien été. C’était mon premier contre-la-montre de l'année. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je suis bien contente d'être sur le podium, mais un peu déçue d'avoir perdu par seulement 3 secondes», a confié la vice-championne canadienne du contre-la-montre à l'agence Sportcom.

Dans le communiqué de Cyclisme Canada, elle a ajouté que le parcours était particulièrement difficile. «Il était vraiment en pente, et il y avait beaucoup de vent. On avait du mal à trouver notre rythme, mais je suis contente de ma course», a commenté celle qui avait terminé en 3e place l'an dernier.

Effort d'équipe sur route

Le lendemain, Karol-Ann Canuel a terminé au 47e rang de la course sur route du Grand Prix cycliste de Gatineau, après avoir conduit ses coéquipières Leah Kirchman et Kristi Lay au sprint final. Elles ont respectivement terminé 1re et 2e. Canuel a croisé l'arrivée à 22 secondes plus tard, franchissant les 104 km en 2 heures 50 minutes et 43 secondes.

«Nous savions que la course se terminerait au sprint et Karol-Ann nous a amenées jusqu’au dernier virage, ce qui nous a permis de virer à l’intérieur où personne n’a pu nous dépasser. L’exécution de ce sprint était presque parfaite et de réussir ça pour une première fois, c’est plutôt amusant!» a déclaré Kristi Lay à l'agence Sportcom.

Les Canadiens et le Giro

Karol-Ann Canuel s'accorde maintenant une pause avant le Championnat canadien, qui sera disputé du 24 au 28 juin en Outaouais. Elle rejoindra ensuite son équipe professionnelle, Boels-Dolmans, en Europe, pour le Giro féminin d'Italie, une course qu'elle affectionne particulièrement.

 

Olivia Baril 35e au Chrono

La Rouynorandienne Olivia Baril (Desjardins Ford) a terminé le Chrono de Gatineau au 35e rang, à 4 minutes et 11 secondes de Lauren Stephens. Elle n'a pu compléter la course sur route, le lendemain.