Sections

Une des meilleures saisons de ski de fond à Amos


Publié le 11 juin 2017

Le Club de ski de fond a tenu sa compétition locale Skions Amos le 18 mars dernier.

©gracieuseté

Mine de rien, le Club de ski de fond d'Amos vient de connaître une de ses meilleures saisons.

C'est à tout le moins l'avis de son président Clément Bérubé. «La fréquentation a été au-delà de nos espérances», affirme-t-il.

Avec près de 8350 entrées en 105 jours d'ouverture (17 décembre au 2 avril), c'est une moyenne de 80 personnes par jour qui ont profité des pistes de ski et des sentiers de raquette au Camp Dudemaine. De plus, le Club a recruté 554 membres, soit 80 de plus qu'en 2016, une hausse de 16 %.

Cet hiver a aussi marqué la première saison de la nouvelle surfaceuse, acquise en partenariat avec la Ville d'Amos, ainsi que du nouveau sentier de 12 km développé pour le fat bike et entretenu en collaboration avec le club Vélo-XTRM. De plus, les 27 km de pistes pour le ski classique et le ski de patin ainsi que les 15,5 km de sentiers de raquette sont maintenant disponibles sur l'application mobile Ondago.

La signalisation a été rafraîchie et bonifiée et pour une deuxième année, un service de patrouille a été mis en place pour assurer la sécurité des fondeurs.

Relève et compétition

Le Club de ski de fond prépare aussi la relève via le programme d'initiation Jack Rabbit. Pas moins de 50 jeunes âgés de 5 à 10 ans ont pris part à ses activités.

Le nouveau Club de compétition qui a vu le jour il y a deux ans a quant à lui développé une dizaine de jeunes fondeurs âgés de 10 à 14 ans grâce au travail des entraîneurs Alexandre Lamothe et Mathieu Gnocchini. Ils ont participé aux Jeux du Québec à Alma.