Sections

Canuel reprend son titre canadien au contre-la-montre


Publié le 27 juin 2017

Karol-Ann Canuel a terminé la course sous une pluie diluvienne.

©TC Média - Antony Da Silva-Casimiro

Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) a repris son titre canadien lors de l'épreuve du contre-la-montre individuel, disputé mardi midi à Gatineau. Charles-Étienne Chrétien est quant à lui vice-champion chez les juniors.

L'Amossoise d'origine a négocié l'aller-retour totalisant 26 kilomètres au parc de la Gatineau en 38 minutes et 37 secondes sous une pluie diluvienne. Elle a devancé Leah Kirchman (Sunweb) et Sara Poidevin (Rally Cycling) par plus d'une minute. L'athlète de 29 ans retrouve ainsi le titre qu'elle avait remporté en 2015 et échappé en 2016, au profit de Tara Whitten.

«J'étais vraiment déçue de perdre le maillot l'an dernier, alors je suis très contente de le récupérer. J'aurais vraiment été déçue de ne pas le reprendre aujourd'hui, surtout devant ma famille et mes amis», a déclaré la nouvelle championne canadienne dans un communiqué émis par son équipe.

«On a eu de toutes les conditions. J'ai commencé, il faisait soleil et durant le parcours, la route était mouillée et à la fin, ç'a vraiment tombé fort. J'ai même failli perdre l'équilibre. Il y a eu une rafale de vents que je ne m'attendais pas à avoir. La pluie a rajouté des difficultés», a-t-elle aussi confié à notre collègue Antony Da Silva-Casimiro de la Revue de Gatineau avant de quitter pour l'Italie, où elle prendra part au Giro Rosa vendredi.

La Rouynorandienne Olivia Baril (Desjardins Ford) a quant à elle terminé au 23e rang dans la catégorie élite, mais en 7e place chez les U23. Chez les hommes, les frères Jean-François et Marc-Antoine Soucy (Garneau Québecor) ont respectivement terminé 18e et 34e dans la catégorie élite, puis 7e et 16e chez les U23.

Charles-Étienne Chrétien
gracieuseté - Cyclisme Canada

Chrétien vice-champion

Champion sur la route samedi, l'Amossois Charles-Étienne Chrétien (équipe du Québec) est monté sur le podium pour une deuxième épreuve consécutive aux Championnats canadiens, en vertu d'une 2e place au contre-la-montre, mardi matin. Il a terminé l'aller-retour de 26 kilomètres avec 16 secondes de retard sur l'Ontarien Graydon Staples.

«Je suis très satisfait de ma deuxième place. Je ne visais pas nécessairement le titre, mais je savais que j'avais des chances de faire le podium. C'est une course difficile à gérer, parce que c'est beaucoup d'up and down. L'an dernier, j'étais parti beaucoup trop fort, alors j'ai mieux dosé mon effort cette fois-ci. Je ne crois pas que j'aurais pu faire mieux», a-t-il confié.

Toujours chez les juniors, les coureurs d'Iamgold Olivier Hamel (Amos), Félix Boutin (Amos), Guillaume Davidson (Trois-Rivières) et Simon Dubuc (Val-d'Or) ont respectivement terminé 17e, 19e, 20e et 22e. Du côté féminin, les Amossoises Rachel St-Onge (équipe du Québec) et Laury-Ann Normand (Iamgold) ont terminé 12e et 27e sur un parcours de 16 km.