Sections

Une crevaison et la fatigue ont compliqué la tâche à Montambault


Publié le 12 juillet 2017

Après une course difficile à Andorre, l’Abitibienne Cindy Montambault a été grandement ralentie par une crevaison en Suisse.

©Photo Gracieuseté-Rob Jones

La cycliste valdorienne Cindy Montambault ne l'a pas eu facile lors des deux dernières tranches de la Coupe du monde de vélo de montagne.

Montambault a terminé en 47e position à Andorre, le 2 juillet.

La porte-couleurs de l’équipe canadienne s’est d’ailleurs fait prendre un tour par la gagnante dans cette course impliquant 62 concurrentes et remportée par l'Ukrainienne Yana Belomoina (CST Sandd American Eagle MTB Team). Cette dernière a triomphé avec un temps de 1:26:04.

«J'ai fait un très bon premier tour, mais les jambes ont flanché en cours de course, a indiqué Montambault. J'en ai donc profité pour travailler d'autres aspects psychologiques. Ces courses où rien ne va sont essentielles pour le développement d'un athlète.»

Montambault a également souligné que l'altitude l'a beaucoup affecté. «Je dois également être plus reposée dans les jours précédents les courses», a-t-elle ajouté.

Crevaison en Suisse

Montambault n'a guère fait mieux lors de l'étape suivante de la Coupe du monde en Suisse, le 9 juillet. La Valdorienne a terminé au 50e rang avec un retard de 14 minutes et 25 secondes sur la  gagnante Annie Last (Grande-Bretagne, OMX Pro Team).

Montambault était en 29e place après le premier tour. Elle a ensuite glissé en 35e place au quatrième tour. Mais l'athlète a été victime d'une crevaison à son cinquième tour. Elle a dû courir jusqu'à la zone technique pour que son mécanicien change sa roue, ce qui lui a fait perdre 6 minutes. «J'ai pu terminer et je suis contente de ma course malgré la crevaison, a raconté la cycliste de 34 ans. J'ai eu un très bon départ et la forme est bonne.»

La prochaine course de Montambault aura en effet lieu le samedi 15 juillet, lors des championnats canadiens à Canmore en Alberta. La Valdorienne est maintenant classée au 43e rang sur le circuit de la Coupe du monde.