Sections

L'Américain Riley Sheehan remporte le Tour de l'Abitibi 2017


Publié le 23 juillet 2017

Riley Sheehan a remporté les maillots brun et bleu du Tour de l'Abitibi 2017.

©TC-Média-Simon Dessureault

Détenteur du maillot brun depuis l'étape 4 de jeudi, l'Américain de 17 ans Riley Sheehan a conservé sa domination au classement général pour gagner le Tour de l'Abitibi 2017, dimanche.

Les cyclistes partaient de La Sarre pour la 7e et dernière étape. Ils arrivaient  au fil d'arrivée à Amos 115 km plus tard.

Sheehan, de l'équipe nationale américaine, obtient par le fait même le maillot bleu (meilleur coureur junior de première année).

Sheehan a gagné une médaille dans quatre des sept étapes du Tour. Et il est seulement le quatrième champion dans l’histoire du Tour de l’Abitibi à ne pas avoir remporté de médaille d’or. Le dernier était Ludo Crema de la Colombie-Britannique en 1977.

«C'est fou et j'ai un peu de la misère à croire que j'ai gagné, exprimé Sheehan, après sa victoire. C'était une étape brutale pour le corps et là je suis très fatigué.»

Il s'agissait également de la première grosse victoire en carrière pour le jeune champion. «Mes coéquipiers m'ont beaucoup aidé, a-t-il ajouté. J'ai vraiment aimé courir au Tour de l'Abitibi et je veux revenir l'an prochain.»

Sheehan souhaite maintenant être sélectionné pour les Championnats du monde au mois de septembre.

Autres maillots

Denzel Stephenson, de Colorado Select p/b Brac-Excel Sports, est de son côté le gagnant de l’étape 7. Il a été suivi de Richard Holec (Lux/Stradling p/b Specialized) et de Kouki Shinoda (équipe nationale du Japon).

Holec a d'ailleurs obtenu le maillot orange (meilleur sprinteur)  et c’est Ama Nsek de Lux/Stradling p/b Specialized qui est reparti avec le maillot à pois (meilleur grimpeur).

L’équipe nationale américaine arrive de son côté en tête du classement général. Quatre de ses coureurs font partie du Top 10. Le Canada fait bonne figure avec sa troisième place tandis que le Québec occupe la cinquième. L’équipe régionale IAMGOLD termine la compétition à la 16e position.

Les cyclistes abitibiens

Le champion canadien Charles-Étienne Chrétien a été l'Abitibien qui a obtenu le meilleur résultat, alors qu'il est monté sur la troisième marche du podium lors de la 6e étape de samedi. L'Amossois a fini au 16e rang du classement général.

«J'espérais gagner une étape, mais il a fallu que je mette mes objectifs de côté pour penser à l'équipe d'abord et avant tout, a expliqué Chrétien. J'ai tenté de m'échapper à la fin (dimanche), mais le vent fort a cassé mon élan.»

Charles-Étienne Chrétien prendra maintenant une semaine de repos. Il fera le Tour de la Matapédia avec l'équipe IAMGOLD prochainement. Et il saura dans les prochaines semaines s'il pourra participer aux championnats mondiaux.

Thomas-Louis Deshaie

 Le coureur de première année de l'équipe IAMGOLD Thomas-Louis Deshaie a de son côté représenté une belle surprise. Le cycliste de 17 ans a terminé au 52e rang du classement général.

Il a également fini en 28e place à la première étape.

«C'était une super belle expérience, mais le calibre était vraiment plus fort que les courses provinciales, a raconté Thomas-Louis Deshaie. Mais c'est bien parce que je sais à quoi me préparer pour l'année prochaine.»

Olivier Hamel

L'Amossois de l'équipe IAMGOLD Olivier Hamel a pour sa part enregistré une 76e place au classement général final. Une chute, une crevaison et un problème mécanique ont été des obstacles dans son parcours.

«Ça ne s'est pas passé comme j'aurais espéré, a-t-il avoué. Mais j'ai aussi eu des bons résultats (9e à la 2e étape et 14e à la 5e étape). J'ai passé un très beau deuxième tour et je me souviendrai de cette expérience toute ma vie.»

Félix Boutin

L'Amossois d'équipe Québec Félix Boutin a de son côté fini en 79e position au classement général. Boutin a également eu quelques malchances avec  une crevaison, une chute et des souliers qui ont cassé.

«Mais j'ai bien terminé mon Tour et j'ai essayé de prendre des échappées dimanche, a mentionné Boutin. C'est vraiment un privilège de courir chez soi parce que tes amis et ta famille sont là à l'arrivée.» Boutin a fini en 10e position à la deuxième étape. Boutin participera également au Tour de la Matapédia.