Le Filon se qualifie pour le Tournoi des champions


Publié le 20 mars 2017

Le Filon bantam AAA-Relève de l'Abitibi-Témiscamingue est assuré de terminer deuxième dans la division nord, car il compte 5 points d'avance sur les Sénateurs de Laval au troisième rang.

©TC-Média-Simon Dessureault

Le Filon bantam AAA-Relève de l'Abitibi-Témiscamingue a remporté deux de ses trois matchs de la fin de semaine pour s'assurer de la deuxième position dans leur division.

Et les deux premiers de chaque division se classent pour le Tournoi des champions qui aura lieu à Lévis à partir du 7 avril.

Le Filon a commencé en battant les Sénateurs de Laval 2-1 vendredi. Ces derniers étaient en troisième position à un point de l'équipe abitibienne avant cette rencontre.

Zachaël Turgeon a marqué le but vainqueur en troisième période pour le Filon. Deyon House avait récolté le premier but des gagnants au début du premier engagement.

«C'était une partie serrée et il a fallu s'ajuster, a raconté Stéphane Caron, l'entraîneur-chef du Filon. Le Tournoi des champions nous permettra de comparer notre niveau à celui des meilleures équipes.»

Le Filon a également remporté son match de samedi 4-2 contre les Grenadiers du Lac Saint-Louis à Châteauguay. Félix Caron a notamment réussi deux buts dans ce match pour l'Abitibi.

«On était les premiers sur la rondelle et on contrôlait le jeu, a expliqué Stéphane Caron. On a aussi eu beaucoup de chances de marquer.»

Match à oublier

Mais l'équipe régionale de l'Abitibi s'est inclinée 4-1 contre le Select du Nord à Mirabel dimanche. Alexis Brazeau a compté en troisième période alors que le pointage était déjà 4-0. Nathan Bolduc et Ryanlee Wadden ont obtenu des assistances sur ce but.

«On s'est mal préparé mentalement avant le match, alors qu'on les avait battus 9-0 la dernière fois, a ajouté Caron. On était également trop individualiste.»

Le Filon jouera ses deux derniers matchs de la saison régulière contre les Sénateurs de Laval, samedi et dimanche à Val-d'Or.

Le Filon a maintenant un dossier de 16-6-6 pour 60 points, dont 22 points Franc-jeu.