Henley met les bouchées doubles pour rester chez les pros


Publié le 19 mai 2017

Samuel Henley s'entraîne pour notamment renforcer son explosion sur patin.

©TC-Média-Simon Dessureault

Samuel Henley croit encore à son rêve de jouer dans la LNH même si son contrat est maintenant expiré avec l'Avalanche du Colorado.

Le Valdorien a conduit 33 heures les 17 et 18 avril pour revenir à Val-d'Or après sa saison dans la Ligue américaine (LAH) avec le Rampage de San Antonio. Henley a terminé sa campagne avec 3 buts et 6 passes en 55 matchs avec le club-école de l'Avalanche, qui n'a pas participé aux séries éliminatoires. Il a toutefois été contraint de manquer les 15 dernières rencontres de la saison à cause d'un ligament déchiré à un pouce.

«J'ai eu une très belle saison, mais j'ai été opéré à la fin et c'est sûr que ma blessure ne m'a pas aidé, a expliqué l'ailier gauche qui aura 24 ans en juillet. Mais c'est bon de revenir à Val-d'Or pour voir ma blonde, ma famille, mes amis, de la neige et parler en français.»

Agent libre

Samuel Henley a donc maintenant un statut d'agent libre avec compensation. «J'ai bon espoir de signer un nouveau contrat avec l'Avalanche, a raconté celui qui a aussi marqué un but en un match avec l'Avalanche le 1er décembre dernier.

«Je crois encore en mes chances de jouer dans la LNH et c'est pour ça que je continue à m'entraîner, a-t-il ajouté. J'ai aussi adoré jouer dans la LAH parce que c'est une ligue extrêmement physique avec des combats. J'avais un rôle défensif et j'aimais ça.»

Et Henley s'entraîne presque tous les matins au Centre athlétique Val-d'Or avec Roger Boutin, le préparateur physique des Foreurs. «Je prends deux mois de pause de la patinoire pour me renforcir dans le gymnaste afin d'arriver en forme sur la glace, a-t-il ajouté. Je vais aussi aller faire du power skating à l'école de Pascal Daoust en juillet et probablement aller au camp d’entraînement des Foreurs en août.»

S'il retourne dans l'organisation de l'Avalanche, le camp d’entraînement commencera le 13 septembre au Colorado.

Le Valdorien a maintenant complété trois campagnes dans la LAH. Il a obtenu 17 buts et 17 passes pour 34 points en 183 matchs. Il a disputé sa première saison professionnelle avec les Monsters de Lake Erie en 2014-2015. Il a également joué cinq saisons dans la LHJMQ, dont trois avec les Foreurs entre 2011 et 2014.