Sections

Un bilan très positif pour la 4e édition de la Chasse aux déchets


Publié le 10 novembre 2017

Les dépôts sauvages sont un gros problème dans la région.

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

La 4e édition de la Chasse aux déchets, organisée par le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), a été un grand succès.

L’événement annuel s’est déroulé pendant tout le mois d’octobre, en même temps que la saison de la chasse. Le but de ce type particulier de chasse est de sensibiliser et mobiliser les gens sur l’impact que l’homme a sur son environnement, en plus d’identifier les sites de dépôts sauvages.

Le CREAT se dit très satisfait de cette quatrième édition, la visibilité du projet augmente chaque année. Ce sont plus de 7000 personnes qui ont été atteintes par l’entremise de Facebook.

Outre l’aspect vertueux, la Chasse aux déchets sauvages est avant tout un concours. Le CREAT tient à récompenser les gens qui posent des gestes concrets pour lutter contre les problèmes de déchets en milieux naturels. Cette année, plusieurs prix ont été remis, dont des laissez-passer pour le Refuge Pageau, des paniers de produits locaux, un forfait annuel pour la ZEC Restigo ainsi qu’un forfait au Parc national d’Aiguebelle.

Des témoignages inspirants

La page Facebook de l’événement permet aux gens de partager leurs histoires de chasse aux déchets. Plusieurs chasseurs racontent comment ils s’assurent de bien ramasser leurs douilles lorsqu’ils vont à la chasse. D’autres montrent comment ils utilisent des contenants réutilisables pour leurs repas. Une enseignante de la région a profité du concours pour faire de la sensibilisation auprès de ses élèves et un groupe de pêcheurs s’est rassemblé pour faire le nettoyage de berges.