Sections

Les adeptes de ski de fond seront mieux servis à la Forêt récréative


Publié le 13 novembre 2017

François Bergeron, président du Club de ski de fond de Val-d'Or, Ian Bélanger, directeur sport et plein air à la Ville de Val-d'Or, Luc Lavoie, coordonnateur aux activités récréatives et sportives de Val-d'Or, Robert Marchand, président de la Corporation des parcs et espaces récréatifs de Val-d'Or et Pierre Corbeil, maire de Val-d'Or.

©TC-Média-Simon Dessureault

La gestion des accès et l’entretien des sentiers de ski de fond de la Forêt récréative relèveront dorénavant du Service sports et plein air de la Ville de Val-d'Or.

La Ville en a fait l'annonce lundi dans les locaux du chalet de la Forêt récréative. Ce faisant, le Club de ski de fond de Val-d’Or pourra davantage consacrer ses efforts sur la discipline elle-même.

«On s'occupait de toute la gestion du site (le traçage, les employés, etc.) et on négligeait l'animation parce qu'on était à bout de souffle, a expliqué François Bergeron, président du Club de ski de fond de Val-d'Or. On va donc pouvoir développer davantage d'animation, des événements et de la compétition.»

Le partenariat permettra aussi au club de s'impliquer davantage dans le volet formation. «On négligeait aussi les cours aux skieurs adultes et on avait du mal à fournir des cours aux skieurs pour le biathlon à cause de nos charges respectives», a ajouté M. Bergeron. Ce dernier a également précisé que le club n'avait pas subi de pertes financières avec l'ampleur de ses tâches.

Géolocalisation

La Ville a aussi annoncé qu'il sera désormais possible de se «géolocaliser » en temps réel dans la forêt. Les utilisateurs pourront télécharger la carte des sentiers via l'application de téléphones intelligents Ondago. Un point indique le positionnement et les déplacements en temps réel.  «On voit vers où on s'en va et on peut facilement s'orienter même si on est perdu en forêt, a pour sa part détaillé Luc Lavoie, coordonnateur aux activités récréatives et sportives à la Ville de Val-d'Or. On peut aussi retrouver facilement l'accès au sentier.»

M. Lavoie a ajouté que des rencontres entre les utilisateurs (skieurs, cyclistes, tireurs du champ de tir, club de VTT et motoneigistes) auront également lieu prochainement pour définir

les prochaines orientations de la Forêt récréative. Un poste de régisseur de la Forêt récréative sera également créé.

Autre nouveauté, les clients pourront avoir accès à une passe multiaccès et ainsi payer une seule fois pour l'ensemble des activités hivernales. Un service Interac sera aussi nouvellement offert. «On consolide la gestion de la Forêt récréative et ça vient ajouter à l'engouement de ce site, que ce soit à un niveau expérimenté ou familial», a de son côté déclaré Pierre Corbeil, le maire de la Ville de Val-d'Or.

Des articles promotionnels aux couleurs de la Forêt récréative seront aussi maintenant disponibles sur place. La Forêt récréative de Val-d'Or accueille près de 60 000 utilisateurs pour la période hivernale et presque tout autant pour la saison estivale.