Sections

Bienvenue au paradis des geeks


Publié le 14 novembre 2017

Vanessa Coulombe et David Chassé, copropriétaires du Geekshop de Val-d’Or.

©TC Media - Sophie Rouillard

De Star Wars à Deadpool en passant par Harry Potter, le Geekshop accueille les mordus de tous les genres à Val-d'Or. Un endroit où des pièces de collection et des jeux s'entassent les uns sur les autres.

Le Geekshop possède un comptoir où bonbons, breuvages, popcorn et même nachos sont servis.
TC Media - Sophie Rouillard

C'est le 15 juillet dernier que David Chassé et sa conjointe et partenaire d'affaires, Vanessa Coulombe, ont ouvert les portes d'une boutique-café unique en région: le Geekshop.

Dès l'ouverture, les deux propriétaires assurent avoir connu un succès instantané. Depuis, l'achalandage se maintient. «En m'installant à Val-d'Or, je savais que ça allait être plus facile comparativement à Montréal, où il y a déjà plusieurs entreprises de ce genre, mentionne David Chassé, originaire d'Amos. Ça restait tout de même un défi à savoir si cela allait fonctionner ou non.»

Pour David Chassé, un geek n'est pas nécessairement quelqu'un qui adore les jeux vidéo ou les cartes. «Techniquement, un geek, c'est quelqu'un qui est passionné par quelque chose, explique-t-il. On peut être un mordu d'Harry Potter et être considéré comme un geek

À la boutique, plusieurs objets de la culture populaire figurent sur les tablettes. Parmi ceux-ci, les fameux Funko Pop, des figurines de personnages de petite taille avec de grosses têtes, font partie des meilleures ventes du Geekshop.

Les Funko Pop sont très populaires en Amérique du Nord.
TC Media - Sophie Rouillard

«Ils ne restent jamais bien longtemps ici, lance en riant David Chassé. Les gens les collectionnent et n'hésitent pas beaucoup lorsqu'ils trouvent un Funko Pop qu'ils aiment.»

Près des tables à jouer, de grands cadres vitrés prennent place où sont exposées des centaines de cartes du jeu Magic: The Gathering.

«Certaines cartes valent beaucoup plus que d'autres, tout dépendant si elles sont prisées lors des tournois et si elles sont fortes. On a une forte clientèle pour Magic.»

Au fond de la boutique, des tables ont été installées afin de permettre aux visiteurs de jouer à des jeux de cartes et de société. Le Geekshop possède d'ailleurs une variété de jeux à la disponibilité des clients pour y jouer sur place.

«Ce qu'on aime ici, c'est l'ambiance qui est agréable et chaleureuse. On veut que les gens viennent ici pour avoir du plaisir.»