Sections

Première édition du Rapide Show: «Ce s’ra pas une messe!»


Publié le 9 novembre 2017

Depuis longtemps, les gens de Rapide-Danseur espèrent donner de nouvelles vocations à leur église pittoresque.

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Le Projet RAGARO organise la première édition du spectacle Rapide Show. Celui-ci aura lieu le samedi 11 novembre prochain à l’église de Rapide-Danseur.

Le Projet RAGARO, dont le but est de dynamiser les milieux de trois villages d’Abitibi-Ouest soit Rapide-Danseur, Gallichan et Roquemaure, a décidé d’organiser ce spectacle musical rempli de talents locaux.

«L’idée est venue à la suite d’une consultation publique qu’on a faite à la fin de l’été, a expliqué Elisabeth Carrier, coordonnatrice loisirs et qualité de vie pour le projet RAGARO. Une des conclusions de cette consultation était que les gens de Rapide-Danseur auraient aimé que leur église soit utilisée plus souvent.»

L’été, l’église est un site touristique populaire, mais en dehors de la saison estivale, elle est très peu utilisée.

La coordonnatrice n’a pas perdu de temps pour réagir à l’idée.  Elle a consulté quelques artistes locaux pour voir leur intérêt. «Un des acteurs importants a été Sébastien Greffard, qui a montré beaucoup d’intérêt en plus d’être équipé pour la sonorisation, a indiqué Mme Carrier. En plus, il connaît vraiment beaucoup d’artistes.»

C’est donc avec son aide, ainsi que celle d’un comité de bénévoles, que le spectacle a été organisé.

Pérennité

«On aimerait beaucoup que ce soit un événement récurrent, qui pourrait même avoir lieu plus d’une fois par année», a affirmé Elisabeth Carrier.

Cette première édition sera complètement musicale, avec des chanteurs, chanteuses et musiciens de la région, mais éventuellement le spectacle prendra des allures plus variées. «On aimerait avoir des conteurs, numéros d’humour ou autres», a indiqué la coordonnatrice.

Pour cette première édition, vous verrez sur scène Audrey Fluet, Marie-France Lépine, Jean Caron, Émilie Poirier, une partie de l’ensemble vocal Émergence et le duo Cœur de pomme. Le tout sera animé par les frères Greffard.

Exposition à Gallichan

Le dimanche 12 novembre au sous-sol de l’église de Gallichan aura lieu une exposition d’artisans locaux. Cette exposition est organisée par le Cercle des fermières de Gallichan. En plus de produits faits à la main, vous y trouverez également de la bonne nourriture traditionnelle.