Sections

Foule record pour le défilé du Père Noël à Val-d'Or


Publié le 5 décembre 2017

Comme le veut la tradition, le Père Noël a fermé la marche aux côtés des fées des étoiles et de ses lutins.

©TC Media - Sophie Rouillard

LOISIRS. Plus de 6000 personnes se sont réunies au centre-ville de Val-d'Or afin d'admirer la parade des fêtes organisée par la Corporation des rues principales, le samedi 2 décembre.

En 2016, la Corporation estimait que 4000 citoyens avait assisté au tout premier Défilé du Père Noël. Une augmentation de 2000 personnes a été remarquée cette année.

Le député Guy Bourgeois et le maire Pierre Corbeil se sont joints à la fête.
TC Media - Sophie Rouillard

«Nous sommes très fiers de ce que nous avons fait, assure Josette Pelletier, présidente de la Corporation Rues principales. Un peu avant le début de la parade, j'étais inquiète, car il n'y avait pas beaucoup de monde. Finalement, c'était bondé de gens partout!»

La température, qui avait été mauvaise lors de l'édition précédente, a toutefois joué en la faveur de l'événement.

«La pluie avait été annoncée en début d'après-midi, se souvient Mme Pelletier. Nous avons tellement été soulagés quand il a commencé à pleuvoir à la fin de la parade.»

Parmi les nouveautés de l'édition 2017, la Sûreté du Québec présentait un char allégorique pour la première fois où l'un des personnages de la série pour enfants Pat Patrouille défilait derrière une voiture de sécurité.

La Cité de la danse a diverti la foule avec plusieurs prestations.
TC Media - Sophie Rouillard

De plus, les prouesses aériennes d'un avion d'Air Creebec ont beaucoup intrigué les citoyens, qui ont cru au hasard au premier passage de l'avion.

«C'était beau de voir les spectateurs regarder vers le ciel et admirer ça, confie Josette Pelletier. La participation d'Air Creebec est vraiment arrivée comme un cadeau pour nous. En plus, des oiseaux ont volé en même temps que l'avion, ce qui a donné un spectacle particulier. »

2018

Des participants n'ont pas hésité à se déguiser pour la parade de Noël.
TC Media - Sophie Rouillard

Même si le défilé du Père Noël a attiré une foule record cette année, le comité organisateur n'est pas inquiet pour autant en vue de l'édition 2018.

«On sait que la barre va être haute, conclut Josette Pelletier en riant. Mais ça nous motive et ça nous donne envie d'offrir un défilé encore plus beau que celui-ci.»

Plus de 500 personnes ont défilé.

©TC Media - Sophie Rouillard