Sections

La SADC Harricana: 30 ans de développement


Publié le 1 octobre 2017

Pierre Beauchemin est président depuis 25 ans.

©TC Média - Martin Guindon

La Société d'aide au développement des collectivités (SADC) Harricana a profité de son assemblée générale annuelle pour faire le bilan de sa dernière année, mais aussi pour souligner son 30e anniversaire, le 28 septembre à Amos.

Éric Laliberté est directeur général depuis 10 ans.
TC Média - Martin Guindon

L'organisme a d'abord vu le jour en 1986, sous la forme de la Société Clé Gesfipro, avant de devenir l'année suivante le Centre d'aide aux entreprises Harricana, pour ensuite fusionner en 1995 avec le Centre d'aide au développement des collectivités Amos-Région.

«C'est un anniversaire important pour un organisme de développement comme le nôtre», a rappelé Pierre Beauchemin, président depuis maintenant 25 ans de l'organisme. Il symbolise d'ailleurs la stabilité de la SADC Harricana, qui n'a connu que trois présidents et quatre directeurs généraux. Éric Laliberté est en poste depuis 2007.

Il a aussi mis l'accent sur l'engagement des administrateurs au fil des ans ainsi que sur la fierté des résultats obtenus par ceux-ci et les différentes équipes de permanents. En 30 ans, la SADC Harricana a aidé plus de 830 entreprises et a investi plus de 30 M $ pour contribuer à la création ou au maintien de pas moins de 4500 emplois. Tout ça dans le respect de son mandat de développement économique et de création d'emplois.

Une cinquantaine d'emplois

Au cours de l'exercice qui s'est terminé le 31 mars, la SADC Harricana a octroyé 17 prêts dans les fonds d'investissement et Stratégie jeunesse auprès de 12 entreprises et 10 entrepreneurs de moins de 40 ans, pour une valeur totale de 822 600 $. Ces prêts ont généré des investissements totaux de près de 4 M $, créant ou maintenant 57 emplois sur le territoire.

Le nouveau programme Soutien aux petites entreprises financé par le gouvernement fédéral et administré par la SADC Harricana a permis à six entreprises de réaliser des stratégies d'affaires électroniques pour des contributions totales de 29 800 $.

Le personnel de la SADC a investi plus de 1400 heures en accompagnement et services divers auprès d'une soixantaine d'entreprises, sans compter les heures des bénévoles, comme ceux impliqués dans la cellule de mentorat.

Soutien à l'entrepreneuriat

La SADC Harricana s'est aussi impliquée dans le développement de la culture entrepreneuriale sur son territoire. Elle a investi 17 392 $ dans Plonge… vis tes passions! Elle est aussi parmi les organismes engagés dans le Défi OSEntreprendre et qui ont présenté les conférences des entrepreneurs Dominic Gagnon (Connect&Go) et Nicolas Duvernois (Pur Vodka).

Quant à la cellule de mentorat, qui compte une nouvelle coordonnatrice en Julie Cazes depuis septembre 2016, elle dénombre 12 mentorés et 10 mentors. La SADC s'est aussi impliqué dans l'organisation du 1er colloque Affaires et Technologies à l'automne 2016.

Les cinq administrateurs dont les postes étaient en élection ont été reconduits pour un nouveau mandat de deux ans.

 

Deux fonds d'investissement

La SADC Harricana gère deux fonds. Le premier, le Fonds d'investissement Harricana, possède une valeur nette de 5,06 M $. Créé en 1986, il comptait 78 prêts actifs dans 61 entreprises au cours de la dernière année. Son rendement net sur cinq ans se chiffre à 3,73 %. Il peut consentir des prêts allant jusqu'à 150 000 $ par entreprise, avec un taux d'intérêt minimal.

Le second, le Fonds stratégie jeunesse, possède une valeur nette de 394 000 $. Créé en 1998, il comptait 36 prêts actifs dans 31 entreprises. Il peut consentir des prêts personnels allant de 5000 à 25 000 $ à des entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans. Les 24 premiers mois sont sans intérêt et les termes peuvent atteindre 84 mois.