Sections

160 000 $ pour améliorer la qualité de vie dans la MRC Abitibi


Publié le 13 février 2018

Le projet de doter le secteur Des Coteaux d'un local de santé avait obtenu une aide de 30 000 $ dans le cadre du Fonds de soutien aux projets structurants en 2017.

©gracieuseté

DÉVELOPPEMENT LOCAL. La MRC Abitibi dispose à nouveau de 160 000 $ pour appuyer des projets qui amélioreront la qualité de vie sur son territoire.

Cette somme provient du nouveau Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer la qualité de vie de la MRC. L'an dernier, l'appel de projets avait permis de supporter 13 initiatives sur le territoire.

Organismes municipaux, conseils de bande autochtones, coopératives, organismes à but non lucratif et entreprises privées ou d'économie sociale peuvent déposer une demande d'aide financière. Le comité de pilotage évaluera les projets en fonctions des critères d'analyse, dont les effets durables et la qualité du projet.

Le Fonds peut notamment couvrir les dépenses liées directement à la réalisation du projet, la rémunération ponctuelle du personnel affecté à la réalisation des actions, les honoraires professionnels et la location d'équipements. Le taux d'aide admissible est de 30 000 $ pour les projets territoriaux et de 20 000 $ pour les projets locaux. Certains critères permettent de majorer ces montants.

Les promoteurs ont jusqu'au vendredi 16 mars à 16h pour soumettre leur demande, en remplissant le formulaire disponible en ligne au mrcabitibi.qc.ca/fonds/projets-structurants-ameliorer-qualite-vie.

 

Le fonds qui succède au Pacte rural

Dans les faits, le Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer la qualité de la vie de la MRC Abitibi succède au Pacte rural. Son financement provient du Fonds de développement des territoires du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce fonds a été mis sur pied en 2015 pour remplacer le Pacte rural.