Sections

Harricana: de nouveaux services pour aider les entreprises


Publié le 8 février 2018

Dans l'ordre: Hervé Fortin, conseiller en formation, Robert St-Onge, directeur du Centre de formation Harricana (CFH), Francyne Dussault, directrice du Centre de formation générale Le Macadam, Laurence Robillard, secrétaire, Madeleine Filion, conseillère en formation, Yannick Roy, directeur général de la Commission scolaire Harricana, Manon Périgny, directrice adjointe au CFH, Luc Mercier, conseiller en formation du Service aux entreprises, et Liane Levasseur, agent de développement.

©gracieuseté – Dany Germain/CSH

FORMATION. Les entreprises de la région amossoise ont accès à de nouveaux services gratuits visant à les aider à améliorer les compétences de base de leurs employés, accroître leur productivité et faciliter leur rétention dans un contexte de rareté de la main-d'œuvre.

Ces nouveaux services du SARCA (Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement), qui relève de la Commission scolaire Harricana, ont été présentés le 7 février à une trentaine de représentants d'entreprises et d'organismes de développement économique.

On a plein d'acronymes avec le SARCA, la RAC, etc. Les gens sont souvent mêlés et ne savent pas à quelle porte frapper pour obtenir des services

Hervé Fortin

Les conseillers en formation Madeleine Filion et Hervé Fortin s'offrent pour aller gratuitement en entreprise avec un outil diagnostique qu'ils ont développé. Ils pourront évaluer les besoins de formation de base des employeurs à travers dix compétences nécessaires à la productivité, allant de la lecture au sens des responsabilités en passant par le calcul, la capacité de raisonnement et l'utilisation de documents.

Ils pourront aussi d'évaluer le niveau de scolarisation des employés ainsi que les compétences techniques en lien avec la formation continue.

Identifier les besoins

«L'outil a été monté en fonction des lacunes de formation de base qui sont rencontrées en entreprise. On parle d'absentéisme, d'incompréhension de consignes, d'utilisation de nouveaux équipements, etc. Avec une rencontre d'évaluation, on pourra identifier les besoins, présenter un bilan aux entreprises et préparer une formation adaptée. Si certaines ont les mêmes besoins, on pourra les regrouper pour réduire les coûts», explique M. Fortin.

«Ce nouveau service est bien reçu. On a déjà des rendez-vous prévus. On a ciblé 25 entreprises pour commencer et si s'autres veulent s'ajouter, on sera disponible pour elles aussi», renchérit Mme Filion.

Une porte d'entrée unique

Afin de mieux répondre aux besoins des entreprises, la Commission scolaire Harricana offre aussi désormais une porte d'entrée unique, le SARCA, au 850 de la 1re Rue Est, et au 819-732-6563 poste 3360.

Après une analyse des besoins, les deux conseillers en formation pourront rediriger les entreprises et individus aux bons services parmi ceux offerts aux adultes: le SARCA, le Centre de formation générale Le Macadam, le Centre de formation Harricana, le Service aux entreprises Harricana ou la RAC (reconnaissance des acquis et des compétences).