Sections

Le CLD Abitibi a contribué à créer 17 entreprises


Publié le 12 mai 2018

Le conseil d'administration du CLD Abitibi. Dans l'ordre: Pascal Rheault, Catherine Deshaies, Paul G. Desjardins, Rosaire Guénette, Marc-Antoine Pelletier, Simon Simard et Sébastien D'Astous. Absents: Alain Lemay et Jocelyne Bilodeau.

©gracieuseté - CLD Abitibi

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE. Le CLD Abitibi a rencontré 153 promoteurs, dont 65 nouveaux clients, et contribué à créer 17 nouvelles entreprises sur le territoire de la MRC Abitibi en 2017.

C'est ce qui se dégage du rapport annuel présenté par l'organisme à son assemblée générale, le 25 avril. Le CLD a investi près de 300 000 $, générant des investissements totaux de plus de 2,3 M $. Il estime avoir ainsi aidé à créer 50 emplois et en maintenir 210.

Le CLD, qui compte une équipe de sept permanents, intervient auprès des promoteurs et entreprises sur son territoire par le biais de fonds et programmes. Via le Fonds local d'investissement, qu'il gère pour la MRC Abitibi, il a investi 160 000 $ dans trois projets. Cela a généré des investissements totaux de près de 2,3 M $ et la création ou la consolidation de 109 emplois.

Par le biais de la mesure Soutien au travail autonome du Centre local d'emploi, que coordonne le CLD Abitibi, ce sont 117 315 $ qui ont été investis dans 10 projets pour 22 emplois créés ou soutenus. La mesure de Soutien aux programmes d'intégration des technologies de communication, qui dispose de 25 000 $ grâce au partenariat avec la SADC Harricana, a permis d'investir 21 500 $ dans sept projets pour générer des investissements totaux de 43 870 $.

Encourager l'entrepreneuriat

Le CLD Abitibi participe aussi à des initiatives visant à sensibiliser à l'entrepreneuriat, dont Plonge… vis tes passions! Des simulations d'entreprises (130 participants), une conférence de Nicolas Duvernois, la Coopérative jeunesse de services (8 participants, 17 contrats, 525 heures travaillées, revenus de 2302 $), la Journée carrières (plus de 100 étudiants), l'activité Fais fructifier ton 5 $ à Natagan (8 participants) et le Défi OSEntreprendre ont reçu l'appui et le soutien du CLD.

L'organisme verra aussi à la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC Abitibi, par le biais de sa conseillère en développement des entreprises agroalimentaires Alice Chagnon qui a hérité du mandat.

Le CLD Abitibi a accueilli dans ses murs le bureau régional du Pôle d'économie sociale et s'est impliqué dans l'organisation du colloque Défis RH en 2017. D'ailleurs, tout le dossier de la pénurie de main-d'œuvre demeure au cœur des préoccupations de l'organisme.

Pascal Rheault réélu

Le CLD Abitibi est dirigé par un conseil d'administration de neuf personnes, dont cinq proviennent de la Table des conseillers de comté de la MRC Abitibi. Les quatre autres représentent la société civile.

Réunis le 9 mai, les administrateurs ont élu leurs officiers. Le mandat du président Pascal Rheault a été renouvelé. Simon Simard poursuivra également à titre de vice-président et Sébastien D'Astous au poste de trésorier. Jocelyne Bilodeau agira comme secrétaire.

On peut devenir gratuitement membre du CLD Abitibi en contactant le info@cldabitibi.com ou le 819-732-6918.

 

Le CLD Abitibi… depuis 20 ans

2017 marquait la 20e année d'existence du CLD Abitibi. L'anniversaire sera souligné à l'automne. Depuis sa fondation en 1998, l'organisme a investi plus de 6,3 M $ par le biais du Fonds local d'investissement. Ces sommes ont généré des investissements totaux de 63 M $ dans 100 projets. La mesure Soutien au travail autonome a quant à elle soutenu 400 projets avec des aides totalisant 4 M $.