Sections

Mieux s'outiller pour prévenir les dépendances


Publié le 5 décembre 2017

Accessible à tous, l'application mobile de la GRC permet d'accéder rapidement et en tout temps à une foule d'informations sur les drogues et les tendances de l'heure au Canada.

©capture d'écran

SANTÉ. Plusieurs intervenants en santé et services sociaux de la MRC Abitibi s'uniront le 8 décembre à Amos afin d'échanger et mieux s'outiller pour prévenir les dépendances (drogues, alcool, jeu, médicaments).

«On sort de la Semaine de la prévention des dépendances où nous avons organisé des activités à la polyvalente, au Centre de formation Le Macadam et au Cégep d'Amos. Je voulais maintenant offrir une plateforme aux intervenants pour échanger entre nous, nous questionner, répondre à des questions… mieux nous outiller, finalement», explique Véronique Naud, intervenante pivot en dépendances pour la MRC Abitibi au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS).

Quatre intervenants liés au domaine des dépendances seront sur place pour informer les participants. Mme Naud abordera la prévention avec les services de première ligne, Serge Béchard du Centre Normand, le volet curatif à travers les services de deuxième ligne, la travailleuse de rue Catherine Jutras la prévention et le dépistage et François Champagne, de la Sûreté du Québec, la formation des patrouilleurs sur la détection et la chaîne de possession lors d'une saisie de drogue ou de matériel.

«Il sera aussi question l'approche en réduction des méfaits et comment l'appliquer. La travailleuse de rue va présenter ses kits de prévention. On aura une activité: sais-tu ce que tu consommes? Et nous allons présenter une nouvelle application mobile de la GRC (Drogues et nouvelles tendances), qui contient beaucoup d'information à propos des drogues», fait valoir Véronique Naud.

Cette dernière espère rejoindre beaucoup d'intervenants du milieu de la santé et des services sociaux, de l'éducation et du communautaire. Les gens doivent s'inscrire au veronique_naud@ssss.gouv.qc.ca.