Sections

Des fêtes rassembleuses pour le 100e de Trécesson


Publié le 14 mai 2018

Les membres du comité du 100e: la mairesse Chantal Poliquin, la conseillère municipale Claudine Martineau, Rachel Abel, la présidente Lise Bolduc, Rollande Brunet et Denise Des Groseillers.

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

CENTENAIRE. Trécesson s'apprête à célébrer ses 100 ans et organise des fêtes rassembleuses, qui auront lieu du 26 au 29 juillet.

Notre comité travaille depuis mars 2015. Nous vous proposons des activités qui s'adressent à toutes les tranches d'âge: expositions, histoire, spectacles, jeux pour les enfants, courses, rallyes… et bien sûr, des retrouvailles. Nous invitons les résidents actuels, les anciens et les amis à se joindre à nous», a précisé la présidente Lise Bolduc, lors du dévoilement de la programmation, le 11 mai.

Des activités sont prévues dans les deux secteurs de Trécesson, à savoir Villemontel et La Ferme. L'ouverture officielle se fera le jeudi soir du côté de Villemontel, avec notamment la présentation du spectacle du duo Mélomane sous le chapiteau.

Celui-ci sera précédé, comme tous les autres spectacles, d'une prestation intitulée Trécesson, déjà 100 ans! et offerte par une chorale d'une dizaine de personnes et des enfants. Elle interprétera la chanson-thème ainsi que des airs connus.

Retrouvailles le samedi

Le vendredi, le souper d'ouverture et le spectacle du Groupe Attitude se feront aussi à Villemontel, alors que dans le secteur La Ferme, des visites guidées en minibus de la Pépinière de Trécesson, qui fête ses 90 ans cette année, seront offertes gratuitement et sur réservation.

Le Souper du 100e aura lieu à Villemontel le samedi. Trip à 4 sera le groupe invité pour la soirée. Du côté de La Ferme, une marche/course familiale est prévue à l'arboretum, un brunch au Domaine Saint-Viateur et un rallye, toujours à l'arboretum. Les jeux gonflables pour les familles seront aménagés à La Source le samedi et le dimanche.

Dimanche, la messe sera célébrée par le père Lalonde, l'abbé André Asselin et l'abbé Zuluaga au Domaine Saint-Viateur, suivi du brunch et d'une cérémonie au cimetière en après-midi. À Villemontel, il y aura après-midi de danse en ligne avec Michel Rose et cérémonie au cimetière. La clôture des festivités est prévue à 16h30.

Aurore et Gérard Legault ont rappelé à quel point ils étaient attachés à la communauté de Trécesson.
L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

L'épinglette du 100e, vendue au bureau municipal au prix de 5 $, donnera accès à toutes ces activités.

Legault Métal s'implique

On a aussi profité du dévoilement de la programmation pour présenter différents partenaires. Legault Métal a confirmé sa participation de 50 000 $ à titre de commanditaire Visionnaire.

«Nous sommes très contents de nous impliquer. Ça fait 45 ans que nous sommes à Villemontel et nous avons une centaine d'employés. Quand on a déménagé à Villemontel, on avait besoin d'une ligne électrique de 580 volts. Ça coûtait 25 000 $ pour l'emmener ici. La Municipalité m'avait dit que si on s'installait dans le pit où on est aujourd'hui, elle allait nous donner 7500 $», a rappelé Gérard Legault, dont l'entreprise se spécialise dans la récupération et les équipements miniers.

«Villemontel a toujours occupé une place importante dans mon cœur. J'ai élevé mes enfants ici. Je peux dire plus que j'ai vécu les plus belles années de ma vie ici», a renchéri Aurore, son épouse.

Trécesson, partenaire financier

La Municipalité de Trécesson injecte quant à elle 20 000 $ dans les Fêtes du 100e. «Notre équipe est dynamique et on veut soutenir le comité du 100e, autant au niveau du financement que de l'huile de bras, pour avoir de belles festivités», a rappelé la mairesse Chantal Poliquin.

 

Le livre du 100e à la Saint-Jean

Le livre du 100e de Trécesson sera finalement lancé lors des festivités de la Saint-Jean, qui auront lieu du 22 au 24 juin. «Ce ne sont plus 300, mais bien 500 pages d'histoire qu'on retrouvera dans le livre du 100e. Nous allons le sortir à la Saint-Jean, dont c'est la 4e édition à Trécesson. Ce sera en même temps que la Gala des musiciens. L'an dernier, nous avions une soixantaine de roulottes et plus de 700 personnes lors de cette fête», a souligné la présidente Lise Bolduc.