Sections

Marianne Bellehumeur de retour pour un 5e tome


Publié le 15 mai 2018

Lucille Bisson est fière de savoir les jeunes aussi attachés à son personnage Marianne Bellehumeur.

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard

CULTURE. L'auteure Lucille Bisson lancera le 19 mai prochain, à la bibliothèque de Val-d'Or, le 5e tome des aventures de son héroïne chouchou des jeunes, Marianne Bellehumeur, avec Le cœur en folie.

C'est avec une certaine fébrilité que l'écrivaine se prépare à présenter la plus récente aventure de Marianne Bellehumeur, une jeune ado de 12 ans.

Dans ce nouveau tome, toujours publié chez Boomerang Éditeur Jeunesse, Marianne vivra des situations plus difficiles. Ce regard sur les émotions du personnage sera nouveau pour les lecteurs. «Dans les autres livres, c'est Marianne qui se retrouve face à des situations que les autres vivent, explique Lucille Bisson. Cette fois, c'est plus personnel, car ce sera elle-même qui sera confrontée à certaines réalités.»

Dans Le cœur en folie, un nouveau personnage fera son apparition. Toutefois, ce dernier ne s'entendra pas avec Marianne. L'héroïne devra faire face au rejet pour la première fois.

«Je trouve ça important de mettre des situations qui sont possibles dans la vraie vie, souligne Mme Bisson, qui travaille à l'école primaire St-Isidore à Val-Senneville. Je veux que les jeunes, en lisant le livre, puissent soit s'identifier à Marianne ou comprendre qu'il y a certains moments où il faut aller parler à des gens de confiance pour s'en sortir.»

Dans ces tomes précédents, l'intimidation avait été l'un des thèmes abordés par l'auteure.

«Mon public cible, ce sont les jeunes qui sont en 4e, 5e ou 6e année, mais je ne les prends pas pour des bébés pour autant, indique Mme Bisson. Ils sont allumés et comprennent beaucoup de choses.»

Histoires inédites

Bien que la série de Marianne Bellehumeur tire à sa fin (le sixième et dernier tome sortira en 2019), Lucille Bisson n'a pas l'intention de mettre son personnage aux oubliettes.

«Après la fin de la série, nous allons publier un livre hors-série sur Marianne une fois par an, assure Lucille Bisson. Ce sera des histoires inédites qui ne suivent pas là où la série se termine. Ça pourrait être une sortie à la plage qui tourne mal par exemple!»

Les admirateurs de l'héroïne pourront ainsi continuer de suivre les mésaventures de Marianne Bellehumeur.

Prochains romans

Lucille Bisson travaille actuellement à la création d'une nouvelle série jeunesse qui sera une trilogie. L'histoire présentera un projet de classe qui tourne mal.

«Je reste dans le milieu scolaire puisque c'est mon dada, estime l'auteure. De toute façon, je crois que c'est le format qui plaît le plus à mes lecteurs.»

De plus, pour la première fois, Lucille Bisson publiera un roman destiné aux garçons. «Je sais bien que ce sont davantage les filles qui suivent Marianne, lance-t-elle. Les histoires de filles et de cœur, ça n'intéresse pas les garçons. Cette fois, ce sera quelque chose spécialement pour eux.»

L'auteure tient sa propre page Facebook pour tenir ses lecteurs au courant de ses activités et des sorties de ses livres.

Lucille Bisson sera présente au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue du 24 au 27 mai à La Sarre.