Sections

Isabelle Breton nommée juge à la Cour supérieure


Publié le 30 novembre 2017

Isabelle Breton

©gracieuseté

MAGISTRATURE. Isabelle Breton a été nommée mercredi juge à la Cour supérieure du Québec par la ministre fédérale de la Justice, l'honorable Jody Wilson-Raybould.

Elle siégera dans les districts d'Abitibi, Rouyn-Noranda et Témiscamingue. Elle remplace la juge Aline U.K. Quach, nommée en juin puis transférée en septembre dans son district d'origine à Montréal à la demande du juge en chef.

Originaire d'Amos, Isabelle Breton a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université de Montréal en 1993. Admise au Barreau du Québec en 1994, elle a toujours pratiqué en cabinet privé à Amos, d'abord chez Bigué et Bigué, puis chez Cain Lamarre depuis 2005.

Avocate civiliste depuis 23 ans, elle a développé une solide expertise en droit municipal, en plus d'exercer en droit de la famille, en droit de la santé et en droit des affaires. Elle a donné de nombreuses formations en droit municipal, en plus d'agir comme conseillère à l'éthique et à la déontologie en matière municipale auprès de la Commission municipale du Québec.

Une avocate impliquée

Mère de deux enfants, l'honorable Isabelle Breton compte de nombreuses implications tout au long de sa carrière d'avocate. Secrétaire du Barreau de l'Abitibi-Témiscamingue, où elle siège depuis 2009, elle en a été la première conseillère avant d'en devenir la 53e bâtonnière, de 2010 à 2012. Elle était la 6e femme à occuper cette fonction. Elle a reçu en avril dernier le prestigieux prix du Mérite du Barreau de l'Abitibi-Témiscamingue.

La nouvelle juge a été membre fondatrice et présidente des Femmes en affaires d'Amos-région. Elle a aussi siégé au conseil d'administration de la Chambre de commerce et d'industrie du Centre-Abitibi, qui en a fait sa Personnalité féminine 2011 à l'occasion de son Gala Les Élites. Depuis 2013, elle est membre du conseil d'administration du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.