Guillaume Tétreault champion canadien en figures

Martin Guindon martin.guindon@tc.tc
Publié le 15 août 2016

Guillaume Tétreault, au centre, sur la plus haute marche du podium pour les figures dans la catégorie ouverte, lors du Championnat canadien.

©gracieuseté

Guillaume Tétreault est le nouveau champion canadien de ski nautique en figures.

L'Amossois a raflé le titre dans la classe ouverte (Open) dimanche, au Championnat canadien de ski nautique disputé du 10 au 14 août à Winnipeg, au Manitoba.

Il avait d'abord remporté les grands honneurs dans la catégorie Homme Élite, samedi. «Ça n'a pas super bien été et j'ai seulement obtenu 6900 points, mais c'était suffisant pour remporter le titre», a-t-il confié, lundi.

Puis, le lendemain, il s'est frotté aux cinq autres meilleurs skieurs canadiens, toutes catégories d'âge confondues, dans la classe ouverte. Cette fois-ci, il a obtenu 9590 points avec sa routine, lui permettant de mettre la main sur le titre en devançant son plus proche rival, Dorian Llewellyn, par 80 points.

«Je croyais avoir réussi 9890 points, mais les juges m'ont enlevé un mouvement de 300 points. En plus, je n'ai pas réussi à rentrer mon dernier mouvement corde aux mains par 0,3 seconde, ce qui m'a privé d'un autre 550 points. J'ai eu une petite hésitation qui m'a coûté ce mouvement», a indiqué l'athlète de 21 ans.

L'Amossois avait remporté le titre canadien U21 avec 9890 points l'an dernier, à Sherbrooke. Il avait aussi terminé au 2e rang dans la catégorie ouverte, avec 9510 points.

Le meilleur en figures

Ce titre vient donc confirmer que Guillaume Tétreault est actuellement le meilleur skieur en figures au pays. Il détenait déjà le haut du classement au Canada par ses meilleurs résultats en compétitions et il est le meilleur Canadien avec sa 9e place au classement mondial. C'est aussi la première fois depuis 2005 qu'un Québécois remporte le Championnat canadien dans la catégorie ouverte.

 

Retour en Floride

Après une pause l'hiver dernier, Guillaume Tétreault a repris l'entraînement en Floride pendant trois semaines, avant de poursuivre en Abitibi. Il s'apprête à y retourner afin de s'entraîner et participer à quelques compétitions dans le but d'améliorer son classement mondial.

 

US Open et Panam

La saison débute vraiment pour Guillaume Tétreault, qui prendra notamment part au US Open de ski nautique, du 30 septembre au 1er octobre à West Palm Beach, en Floride, puis au Championnat panaméricain disputé du 14 au 20 novembre sur le site des Championnats du monde l'an dernier, au Mexique.

 

Champion de l'Est du Canada

Deux semaines avant le Championnat canadien, Guillaume Tétreault a remporté le titre de champion de l'Est du Canada en figures dans la catégorie U21. Le Championnat de l'Est était présenté au Newmarket, en Ontario, du 29 au 31 juillet.