Sections

L'Outaouais sourit au Club cycliste d'Amos


Publié le 11 juin 2018

Les minimes Jérôme Gauthier (au centre) et Jérôme Chrétien (à droite) sur la 1re et la 3e marche du podium pour le cumulatif de la fin de semaine.

©gracieuseté

CYCLISME. Faste récolte pour les membres du Club cycliste d'Amos, qui rentrent avec huit médailles de la Coupe Cuisse Or disputée les 9 et 10 juin à Gatineau.

Jérôme Gauthier arborera fièrement le maillot du meneur au classement général de la Coupe du Québec chez les minimes, lors des courses du week-end prochain à Boucherville.
gracieuseté

Ce sont les cyclistes minimes qui sont montés sur le podium à huit reprises, lors de cette deuxième tranche de la Coupe du Québec. Jérôme Gauthier a remporté la course sur route, le critérium et l'épreuve des sprints. Ses trois victoires lui ont conféré la médaille d'or au cumulatif de la fin de semaine et il a décroché le maillot du meneur au classement général de la Coupe du Québec.

Son coéquipier Jérôme Chrétien a aussi très bien fait, montant sur le podium à trois reprises. Il a pris le 3e rang à la course sur route et la 2e place au critérium, chaque fois avec le même temps que le gagnant. Ses résultats lui ont permis de monter sur la 3e marche du podium au cumulatif de la fin de semaine.

«Les Jérôme récidivent! Il y a aussi Solstice Lanoix (7e sur route), chez les minimes, qui progresse très bien. Il en est seulement à sa troisième course en Coupe du Québec. Le moteur est là, tout ce qui lui manque, c'est du millage de course», souligne l'entraîneur David Bernard.

La minime Fanny Béliveau (au centre) a remporté le critérium de la Coupe Cuisse Or à Gatineau.
gracieuseté

Victoire de Fanny Béliveau

Le dernier podium, mais non le moindre, appartient à la minime Fanny Béliveau, qui a remporté le critérium féminin. Elle a aussi raflé la 7e place au sprint.

«Fanny a connu une super fin de semaine. Elle a pris beaucoup de confiance. Elle a fait le coup en attaquant au dernier kilomètre avec deux autres cyclistes. Elle l'a fait à la perfection et ç'a fonctionné», se réjouit l'entraîneur-chef.

Au pied du podium

La cadette Camille Lamothe est venue bien près d'imiter sa collègue des minimes, tentant elle aussi le coup au dernier kilomètre du critérium. Elle a toutefois été rattrapée à environ 50 mètres de l'arrivée et a terminé en 4e place.

«Ça sent vraiment le podium pour Camillle, c'est une question de temps. Elle prend de la confiance et elle court de mieux en mieux», analyse David Bernard.

Pour sa part, le cadet Mathis Gauthier a pris le 5e rang au critérium, au terme d'une belle course qui s'est jouée au niveau de son positionnement avant le dernier virage.

Très encourageant

Les résultats de la fin de semaine sont très encourageants, selon l'entraîneur amossois. «Il y a très longtemps qu'on n'a pas aussi bien performé dans l'ensemble du groupe. C'est encourageant pour nos athlètes et ce qu'on fait comme programme. En plus, on a des athlètes qui ne sont pas venus et qui auraient sans doute aussi obtenu d'excellents résultats», estime-t-il.

David Bernard a bon espoir de voir le Club cycliste d'Amos monter au classement des équipes, lui qui occupait le 5e rang après la première tranche de la Coupe du Québec. Les cyclistes prendront la route de Boucherville, dès ce week-end, pour la 3e tranche.

 

Belle rencontre avec Karol-Ann Canuel

La cycliste professionnelle Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) a rendu visite à son premier club cycliste, dimanche. Elle était en Outaouais pour le Grand Prix cycliste de Gatineau. «C'est vraiment plaisant de voir qu'elle a encore ses racines bien ancrées chez nous et auprès du club. Elle a passé une bonne heure avec nous. C'est certainement un bon modèle pour nos cyclistes, surtout nos filles», estime l'entraîneur David Bernard.