Un prix provincial pour les Optimistes de Malartic

Dominic Chamberland dominic.chamberland@tc.tc
Publié le 15 novembre 2016

Les Optimistes pee-wee de Malartic sont l’équipe de baseball mineure B de l’année au Québec.

©Photo – Gracieuseté

BASEBALL - Les Optimistes pee-wee de Malartic auront connu une belle saison 2016 à tous points de vue.

Tellement qu’ils ont décroché le Méritas de l’équipe mineure B de l’année dans la province au gala d’excellence de Baseball Québec, le 13 novembre à Sherbrooke, succédant ainsi à une autre formation de Malartic, celle du bantam B, couronnée du même honneur en 2015.

Dirigés par l’entraîneur Karen McDonald, les Optimistes de Malartic ont terminé au 1er rang de la ligue régionale grâce à  une fiche de 13-6-1, malgré le fait que 10 de leurs 13 joueurs étaient d’âge première année pee-wee.

Reconnue pour former une famille unie, pour son bel esprit d’entraide, pour sa grande passion du baseball et pour sa motivation à s’améliorer, cette formation s’est notamment illustrée avec ses remontées spectaculaires, ayant remporté plusieurs victoires après avoir tiré de l’arrière par cinq points ou plus.

Finaliste pour son attitude

Benoît Ménard, membres des Rouges d’Amos, figurait quant à lui parmi les trois finalistes pour le titre de joueur de l’année au Québec dans la classe bantam B.

Blessé au camp d’entraînement de l’équipe régionale, le jeune joueur de 13 ans n’avait pu prendre part aux Jeux du Québec, mais il s’était tellement démarqué par son attitude et ses encouragements à cet événement qu’on lui avait tout de même décerné le titre du meilleur esprit sportif. Sa blessure l’empêchant de jouer pour le reste de la saison, il s’est aussi rendu plus disponible pour agir comme arbitre dans la région.

Deux prix régionaux pour Val-d’Or

D’autre part, Charles Laramée, un petit joueur de 6 ans des Timbits Rouges de Val-d’Or, est le lauréat régional du Méritas Rallye Cap (programme d’initiation des 4 à 7 ans), tandis que Sonia Boucher, vice-présidente du baseball mineur de Val-d’Or, entraîneur et elle-même mère de quatre jeunes joueurs de balle, a reçu le Méritas du bénévole de l’année, également pour l’Abitibi.