Près de 190 jeunes joueurs de balle à Val-d’Or

Dominic Chamberland dominic.chamberland@tc.tc
Publié le 5 juin 2016

Les équipes du baseball mineur de Val-d’Or et de Malartic disputeront des matchs inter-ligues avec celles d’Amos au cours de la saison 2016.

©Photo TC Média – archives

Avec près de 190 jeunes dans les rangs du baseball mineur, ça va encore grouiller d’activité sur les terrains de balle de Val-d’Or cet été.

«Nous avons 185 inscriptions jusqu’à date cette année, en incluant une équipe moustique de Barraute, soit un peu plus que l’an passé (179). C’est très satisfaisant, car l’objectif est de se maintenir. L’an prochain, on espère atteindre les 200 jeunes», a mentionné Martin Lecomte, président de la Commission du baseball mineur de Val-d’Or.

Hormis la soixantaine de petits joueurs de 4 à 7 ans qu’on retrouve dans la catégorie Rallye Cap (où il n’y a pas d’équipes officielles), les quelque 120 autres jeunes sont répartis dans une dizaine d’équipes, soit quatre chez les atomes (8-9 ans), deux chez les moustiques (10-11 ans), deux dans le pee-wee (12-13 ans) et deux autres dans le bantam-midget réuni (14 à 17 ans).

Matchs inter-ligues

Question d’apporter un peu de variété au calendrier, les équipes du baseball mineur de Val-d’Or, comme l’an dernier, forment une ligue avec celles de Malartic.

Et en nouveauté, des matchs inter-ligues seront organisés avec Amos au cours de la saison. «C’est une nouvelle expérience qui a pour but de permettre aux jeunes de voir des équipes différentes et d’augmenter le niveau de motivation», a indiqué Martin Lecomte.

La saison régulière servira de préparation aux championnats régionaux de Baseball Québec, qui se tiendront du 11 au 14 août sur les quatre terrains situés dans le secteur du Centre culturel de Val-d’Or et de la polyvalente Le Carrefour. De 25 à 30 équipes devraient prendre part à ce tournoi, dont l’enjeu sera d’aller représenter l’Abitibi aux championnats provinciaux, quelques semaines plus tard dans la région de Montréal.

Abondante relève

Le président du baseball mineur de Val-d’Or se dit heureux de constater que la relève est abondante au sein de l’organisation. «Les 10 ans et moins composent 80% de notre membership, a précisé Martin Lecomte.

«Ça regarde donc bien pour l’avenir, mais notre défi, c’est de garder ces jeunes au baseball, a-t-il reconnu. Et c’est toujours un défi aussi d’avoir assez d’entraîneurs. Nous sommes corrects pour l’instant, même si on n’en a pas de trop. En tout, nous avons une trentaine de bénévoles au baseball mineur. Une chance qu’on les a, car sans eux, il n’y aurait pas de baseball», a rappelé M. Lecomte.

Au Défi Triple-Jeu

C’est le 11 juin que le baseball mineur de Val-d’Or tiendra sa finale locale du Défi Triple-Jeu, un concours consistant à frapper la balle sur un tee, à lancer la balle avec précision et à courir les buts. Tous les joueurs de l’organisation sont invités à tenter leur chance. «On vise 60% de participation parmi nos jeunes. L’an passé, on en avait eu 43%», a signalé Martin Lecomte. Les trois meilleurs de chaque catégorie vont se qualifier pour la finale régionale, prévue le 9 juillet à Malartic.