Sections

D'attaquant défensif à défenseur offensif

Davely Fortin a trouvé sa place avec les Forestiers


Publié le 5 décembre 2017

Davely Fortin espère impressionner suffisamment à sa deuxième saison avec les Forestiers pour attirer l'attention d'une équipe de la LHJMQ.

©TC Média - Martin Guindon

HOCKEY MIDGET AAA. Attaquant défensif durant pratiquement tout son hockey mineur, Davely Fortin a été converti en défenseur offensif et a définitivement trouvé sa place avec les Forestiers d'Amos.

Le Lasarrois a quitté la maison dès l'âge de 12 ans pour poursuivre son rêve de hockeyeur, rejoignant l'équipe bantam AA de Rouyn-Noranda pour deux saisons. Il a ensuite décroché un poste au sein des Citadelles midget Espoir de Rouyn-Noranda, où il avait obtenu 17 points en 33 parties.

J'ai toujours été un attaquant plus défensif. Et là, à la défense, je peux m'impliquer offensivement

Davely Fortin

L'an dernier, il s'est taillé une place sur l'équipe midget AAA régionale en tant que joueur d'avant. Toutefois, après le départ de William Grenier à la mi-saison, l'entraîneur Alexandre Chénier l'a muté à la ligne bleue. Une décision qui a ouvert de nouvelles portes à Davely Fortin.

«Il me trouvait bon en défense dans les pratiques. On a fait un essai durant une fin de semaine et j'ai récolté deux passes à mon premier match. Il m'a demandé si je voulais continuer comme défenseur. On dirait que je me sentais plus en confiance», raconte celui qui aura 17 ans le 3 décembre.

Deuxième compteur

Appelé à jouer un rôle plus défensif la saison dernière, alors qu'on l'utilisait surtout pour tuer des punitions, Davely Fortin a récolté 4 points, dont 1 but, en 40 parties. Toutefois, cette année, son rôle a changé. Il est définitivement l'homme de confiance de Stéphane Madore à la ligne bleue.

«Je n'ai jamais joué sur l'avantage numérique l'an dernier, alors que je suis toujours là cette année. Je joue aussi beaucoup plus, je dirais en moyenne de 28 à 30 minutes. J'ai même joué 35 minutes une fois», raconte-t-il.

Après 28 parties cette saison, Davely Fortin était le deuxième compteur de l'équipe avec 19 points, dont 4 buts. La moitié de sa production a été obtenue en avantage numérique. Discipliné, il n'a purgé que 6 minutes au banc des punitions.

Expérience et assurance

S'il a été ignoré au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Davely Fortin a tout de même été invité au camp des recrues de l'Armada de Blainville-Boisbriand l'été dernier. Et il croit toujours qu'il pourrait évoluer dans cette ligue la saison prochaine.

«L'Armada préférait que je joue une autre saison midget AAA pour prendre de l'expérience et de l'assurance à la ligne bleue, parce que je n'avais joué qu'une demi-saison à cette position. J'ai plus de temps de glace ici que si j'avais décidé d'aller jouer junior AAA. Je travaille sur mon exécution. J'ai pu voir que c'est plus rapide dans le junior. Le junior majeur demeure mon premier objectif», fait-il savoir.

Meilleurs que ça

Nommé assistant-capitaine cette saison, Davely Fortin estime être davantage du type à montrer l'exemple qu'à prendre la parole dans le vestiaire. Jumelé à la ligne bleue avec la recrue de 15 ans Elliott Boulanger, qui vient lui aussi de La Sarre, il croit pouvoir l'aider à prendre de l'assurance.

Maintenant, il souhaite que les Forestiers continuent de progresser et commencent à aligner des victoires. «Je sais qu'on est meilleurs que ça. J'espère que nos nombreux blessés vont revenir et qu'on puisse prouver au Challenge midget AAA (6 au 10 décembre) qu'on est capables de mieux faire, qu'on est meilleurs que notre fiche actuelle (5-17-6) ne l'indique», conclut-il.