Sections

Rentrée locale pour les équipes du Filon


Publié le 12 janvier 2018

Mathis Audy (pour l’équipe M-15), Noah Rousson (M-17) et Emmanuel Moisan (M-13) sont les lauréats du Prix Mathieu-Darche chez les équipes du Filon CSOB, notamment pour leur engagement dans leurs études et leur éthique de travail à l’entraînement.

©Photo – Dominic Chamberland

HOCKEY SCOLAIRE. On assistera à un moment historique, ce week-end au Centre airCreebec de Val-d’Or, alors que les trois équipes du Filon de l’Or-et-des-Bois disputeront leurs premiers matchs locaux dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire du Québec (LHPS).

Le Filon M-15 de l’école Le Tremplin et le Filon M-17 de la polyvalente Le Carrefour disputeront trois parties chacun au cours de la fin de semaine, tandis que le Filon M-13 de l’école Le Transit a deux joutes à son horaire.

La partie d’ouverture officielle de ce «showcase», prévue ce soir (vendredi) à 18h45, s’annonce fort intéressante alors qu’elle mettra aux prises les deux équipes de tête de la division Ouest M-17 majeure, soit le Collège Jean-Eudes de Montréal (premier avec une fiche de 15-1-0) et le Filon (deuxième avec un dossier de 11-1-2).

Soulignons que la troupe de François Lévesque a accordé seulement 13 buts en 14 matchs jusqu’ici cette saison, grâce à pas moins de 8 jeux blancs! Le gardien Mathieu Tessier montre d’ailleurs des chiffres hallucinants, avec une moyenne de 0,34 (2 buts alloués en 7 sorties) et un coefficient d’arrêts de ,985.

15 formations

En tout, une quinzaine d’équipes de la LHPS sont à Val-d’Or pour prendre part au «showcase» de ce week-end, alors que 17 matchs figurent au programme.

Outre la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) et le Collège Jean-Eudes, ces équipes proviennent du Collège Ste-Anne de Lachine, de l’école Lucille-Teasdale de Blainville, de l’école Verbe-Divin de Granby, de l’école Des Sources de Dollard-des-Ormeaux, du Collège Georges-Vanier de Laval, du Collège Jean-de-la-Mennais de La Prairie, du Collège Notre-Dame de Montréal et de l’école Mont-Bleu de Gatineau.

Lauréats du Prix Mathieu-Darche

L’organisation du Filon a profité de cette rentrée locale pour décerner le Prix Mathieu-Darche à ses élèves-athlètes Noah Rousson (pour l’équipe M-17), Mathis Audy (M-15) et Emmanuel Moisan (M-13) pour leur détermination, leur persévérance, leur attitude exemplaire, leur engagement dans leurs études et leur éthique de travail à l’entraînement.

Rappelons que Mathieu Darche, ancien joueur de la Ligue nationale et du Canadien de Montréal, est le président et l’un des fondateurs de la LHPS.